Si les élus se sont réjouis des sommes importantes que Rio Tinto consentira pour augmenter la capacité de production du Complexe Jonquière, certains restent tout de même prudents et espéraient davantage. C’est le cas du conseiller municipal Jean-Marc Crevier.
Ce dernier s’inquiète du sort qui sera réservé aux employés des salles de cuves précuites qui seront fermées.
« C’est une bonne nouvelle, parce que ça va faire virer l’économie. Il y aura 1 000 travailleurs de la construction pendant deux ans et demi. Les équipementiers d’ici vont aussi avoir beaucoup de travail, mais moi, je regarde plutôt à long terme. Ils nous ont dit qu’ils pourraient déplacer des gens ailleurs, qu’il y aurait des retraites anticipées et qu’ils allaient faire ça de façon harmonieuse, mais ça veut dire quoi? J’aurais aimé qu’ils nous disent qu’aucune personne ne perdra son emploi avec ce changement. »
Jean-Marc Crevier souligne que l’ajout de cuves AP-60 devrait entraîner la création d’une centaine d’emplois, alors qu’il y a présentement plus de 500 personnes qui travaillent dans les précuites.
« On risque de perdre 400 postes. Ce sont des travailleurs qui gagnent tous à peu près 100 000$ par année. Multiplier par 400, ça veut dire qu’on va perdre environ 40 millions de dollars par année au Saguenay. »
Le conseiller municipal croit que le prochain investissement majeur de Rio Tinto ne sera pas fait à Saguenay, mais plutôt à l’aluminerie d’Alma avec la technologie Elysis.
Capable d’en faire beaucoup plus
« Ce qu’on nous a annoncé à Jonquière, c’est une usine qui produira au total 210 000 tonnes d’aluminium. On serait capable d’en faire beaucoup plus. On a de la place et tous les équipements nécessaires pour amener le courant et fabriquer plus de 600 000 tonnes ici. Là on aurait vraiment une usine de classe mondiale, comme ils disent souvent. AP60, c’est moins polluant que les autres technologies, mais ce serait bien mieux si c’était Elysis. »
Son collègue, qui est aussi président de l’arrondissement de Jonquière, Carl Dufour, va dans le même sens.
« 1,4 milliard de dollars en investissements dans à Arvida pour 96 nouvelles cuves, c’est une excellente nouvelle. C’est toujours important de voir des entreprises investir dans des technologies à faibles émissions de carbone et prendre des mesures pour protéger l’environnement tout en maintenant des emplois, mais il faut avoir d’autres investissements à Jonquière. On s’attend à autre chose un peu plus tard dans le futur. »