La Fondation TIMI, qui célébrera son 50e anniversaire l’an prochain, a remis mardi un total de 36 225$ en bourses aux 19 récipiendaires de l’automne-printemps 2023 pour le Fonds des sports et le Fonds des arts et de la culture.
Il s’agit d’un coup de pouce financier significatif qui permettra aux athlètes et aux artistes de réaliser leurs projets respectifs et de se dépasser encore davantage dans leur discipline.
« C’est plaisant de collaborer avec ses jeunes, via des remises de bourses comme celles-ci. C’est le pouvoir qu’on a, puis on le fait bien! Ça nous fait voir aussi quelle importance ces gens-là accordent à leur sport ou à leur projet artistique ».
Il ajoute que :« les parents apprécient aussi beaucoup les bourses, parce que la plupart du temps ce sont eux qui payent, et c’est dispendieux. Donc quand on peut appuyer un peu, c’est plaisant », a émis fièrement Pierre-Albert Potvin, président de la Fondation TIMI, lors de la remise des bourses au Club de Golf de Chicoutimi.
Ce dernier a indiqué que la Fondation pourrait essayer de majorer le montant limite des bourses de 5 000$ à 10 000$.
Les arts, un volet en progression
D’un autre côté, le volet des arts et de la culture a été ajouté lors d’une refonte du domaine des arts à la Ville de Saguenay, en 2022. Chantale Hudon, vice-présidente aux arts pour la Fondation TIMI, espère grandement que sa représentation soit aussi forte que celle du sport.
« On a commencé à rencontrer les organismes un à un, pour leur dire ‘’regardez, il y a des bourses à aller chercher, on peut vous aider’’. Alors oui, ce processus est en train de se faire. On est allé à l’université dans le domaine des arts, aussi dans les cégeps. Tranquillement pas vite on va avancer, mais ça serait plaisant d’être aussi fort que le sport! », énonce-t-elle.
Le sport qui prime
Quatre récipiendaires du Fonds des arts et de la culture se sont partagé un total de 8 300$ en bourses, tandis qu’une somme de 27 925$ a été divisée parmi les 15 boursiers du volet sport.
La cycliste sur piste de 19 ans Émy Savard s’est vu remettre une bourse de 4 275$, pour pouvoir participer à des compétitions aux États-Unis.
Dans le cadre du soutien aux organismes, Équipe Fortin Curling a reçu une bourse de 5 000$, alors que le Club Volleyball Saguenay a obtenu une bourse de 3 000$.
Le golfeur Anthony Jomphe a reçu une bourse de 2 100$. Thomas Girard (ski alpin) et Laurie Fournier (athlétisme) ont chacun reçu une aide de 2 000 $. Laurence Michaud (natation/nage en eau libre) est appuyée par un montant de 1 550$.