380 000$ pour fonder la Coopérative La Solidarité

Sara-Léa Bouchard, CKAJ 92,5 collaboration spéciale
380 000$ pour fonder la Coopérative La Solidarité
Anna Mercier, membre du Conseil d’administration de Loge m’entraide, en compagnie de Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, lors de la conférence de presse de mercredi en avant-midi aux bureaux de l’organisme. (Photo : Sara-Léa Bouchard, CKAJ)

Le projet de fondation de la Coopérative d’habitation La Solidarité, que veut mettre en place l’organisme Loge m’entraide dans l’arrondissement de Jonquière, secteur Kénogami, s’est concrétisé par un effort financier de 380 000 $.

« On espère que cet ultime et dernier effort nous permettra enfin de déposer notre projet à la Société d’Habitation du Québec (SHQ). Le délai pour la remise de ce projet est très clair, c’est le 22 septembre prochain à 23h59. On tient à le faire d’ici cette date pour enfin pouvoir débuter le chantier de construction au printemps 2024. En pleine crise du logement à Saguenay, la naissance de la Coopérative La Solidarité est urgente! », s’est exclamée Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide lors d’une conférence de presse mercredi en avant-midi.

Cette somme a été versée par 780 donateurs, dont 17 communautés religieuses (101 700 $), 47 politiciens (32 055 $), 122 entreprises (115 480 $), 599 individus (121 765 $) ainsi que par le Pape François, qui a remis un montant de 9 000 $. Pas moins de 40 000 $ ont donc été récoltés en quatre mois, à l’occasion de la 12e et dernière campagne de dons qui s’est tenue à cet effet.

Pour l’instant, le projet n’est pas enclenché officiellement, mais Sonia Côté espère pouvoir le mettre à branle si les négociations concernant le dossier avancent dans les prochaines semaines.

Logements sociaux dans des lieux de culte ?

Mme Côté a également émis quelques précisions au sujet de l’aménagement possible de logements sociaux à l’intérieur de lieux de culte désormais vacants. Cependant, elle demeure sceptique que ce soit réalisable.

« C’est certain que l’on peut convertir n’importe quel bâtiment, que ce soit une église ou d’autres établissements de communauté religieuse. Même que oui, des approches ont été faites. Seulement, lorsque ce sont de grands bâtiments de superficie exponentielle, il faut penser à y installer un plus grand nombre de logements, ce qui requiert d’aller chercher une plus grande contribution monétaire ». Elle ajoute que « si on veut planifier un 100 logements, ça ne sera plus un million de dollars en contribution du milieu, mais beaucoup plus », conclut-elle.

Par ailleurs, la coordonnatrice de l’organisme a assuré qu’advenant le cas où le projet ne verrait pas le jour, tous les donateurs reverront la couleur de leur argent.

Partager cet article