Avec ses 20 000 pieds carrés aménagés pour le divertissement, le centre d’amusement SPK du boulevard Saint-Paul, à Chicoutimi, offre aujourd’hui beaucoup plus que du karting et du paintball. Et la clientèle est toujours au rendez-vous selon son propriétaire, qui a même des projets d’expansion.
Guy Mercier, qui dirige l’entreprise depuis son ouverture en 1992, ne regrette pas d’avoir investi environ 200 000 $ en 2019 pour créer un centre de « laser tag » et ajouter des simulateurs de réalité virtuelle.
« Ça va très bien actuellement. L’entreprise est en croissance. J’ai fait beaucoup de nouveaux investissements chaque année, notamment au niveau de la décoration intérieure. Je songe aussi à agrandir ma bâtisse et ajouter une extension. Je n’ai fait aucune démarche auprès de la Ville jusqu’à maintenant, mais j’ai d’autres projets », révèle-t-il.
Si l’attrait du centre d’amusement reste fort auprès des amateurs de jeux, des touristes ou des gens de la région, selon Guy Mercier, c’est en raison du fait qu’il est ouvert 7 jours sur 7, de 9 heures à 22 heures. Il offre aussi des activités variées, peu importe le temps qu’il fait. Quand il fait beau, le karting et le paintball restent aussi populaires qu’auparavant.
« On a toujours de nouveaux jeunes qui veulent en faire et c’est un créneau important. Le karting, ça n’a pas vraiment d’âge. On va chercher à peu près tout le monde. Le paintball, c’est davantage ciblé, mais il y a tout le temps de l’engouement. Mon chiffre d’affaires relié au paintball est toujours constant. Le paintball, les gens en font aux 2 ou 3 ans parce que c’est plus difficile de former des groupes. On ne peut pas faire du jumelage avec des inconnus parce qu’il y a des projectiles de tirés et on veut éviter des chicanes. »
Jeux en petit groupe
D’autres jeux, comme le « laser tag », le mini-golf ou le labyrinthe sont plus faciles à organiser parce qu’ils qui se font en petit groupe.
« Le labyrinthe, on l’a modernisé avec de nouvelles énigmes. Il faut retrouver 8 pièces secrètes cachées, pour ouvrir un petit coffre. À 10$ par personne, c’est très abordable. Le laser-tag est à 10,50$ et le mini-golf à partir de 9 $. Le karting est un peu plus dispendieux, mais c’est un des moins chers présentement au Québec. »
En ce qui concerne la réalité virtuelle, le centre dispose de simulateurs 9D. Trois types de machines sont offertes : l’une en forme d’œuf dans laquelle on s’assoit, l’autre constitué d’une planche recourbée sur laquelle on s’assoit également et le troisième permettant de se coucher à plat ventre.
Plus de 100 scénarios sont disponibles, allant de l’horreur aux sports en passant par des montagnes russes.
« On embarque dans un simulateur avec une chaise à 360 degrés. Ça te lève, ça te vire la tête à l’envers, ça vire de tous les côtés, ça va vers le haut, en bas, à gauche, à droite, il y a de la vibration, du son et même un jet d’air. Si vous êtes dans un scénario de course de Jedi et qu’un vaisseau explose devant vous, vous sentirez les débris arriver sur vous. C’est pour ça qu’on parle de 9D. C’est génial. »