La coupe d’arbres devant l’ancienne maison de la presse à Chicoutimi a finalement eu lieu en début d’après-midi, mercredi. Au total, ce sont cinq d’entre eux qui ont été coupés, dont l’âge est estimé à entre 45 et 70 ans.
Malgré les demandes citoyennes pour reconsidérer la décision prise par le conseil d’arrondissement mardi lors de la séance du conseil, celui-ci a tout de même maintenu son autorisation.
Trois d’entre eux resteront toutefois intacts. De son côté, le promoteur a assuré qu’il en planterait au moins une quarantaine.
Rappelons que celui-ci veut mettre en place quatre restaurants ainsi qu’une centaine de logements dans l’édifice.
« Décision insensée »

Le citoyen et candidat pour Québec Solidaire dans Chicoutimi était sur place. Ce dernier s’est dit « dépassé » par la situation. Il déplore par ailleurs n’avoir eu aucun retour suite aux nombreuses demandes citoyennes de mardi.
« Ça me dépasse qu’ils sentent qu’ils doivent absolument les couper. L’espace est pourtant tellement large. Il y aurait tellement pu y avoir des alternatives pour reconfigurer le stationnement. Ils ont beau dire qu’ils vont en replanter, ça va prendre 40 ans avant qu’ils deviennent aussi matures. On a l’impression que le conseil n’est pas intéressé à proposer autre chose. De nos jours, les décisions doivent tenir compte de l’urgence climatique », avance-t-il.
Ce dernier invite par ailleurs la population à se mobiliser lors de la prochaine séance du conseil municipal de Saguenay, qui aura lieu le 9 août à Chicoutimi.