Les étudiants de la région pourront clavarder avec une application utilisant l’intelligence artificielle pour faciliter leur transition vers les études supérieures.
Cette initiative du Pôle sur les transitions en enseignement supérieur est de tenter d’atténuer le stress et l’anxiété causés par la transition entre le secondaire et le Cégep.
« L’application sert à faire le pont entre le moment où l’étudiant est admis et le moment où il commence réellement son Cégep. Les enjeux peuvent aller de la recherche de logements, à la demande d’aide financière ou même aux enjeux culturels pour un étudiant issu d’une communauté autochtone, par exemple », mentionne Vanessa Gaudreault-Frias, conseillère en communication au Pôle sur les transitions en enseignement supérieur.
L’interface ALI, développée en partenariat avec la firme régionale d’intelligence artificielle Optania, spécialisée en éducation et en santé mentale, se voit comme une discussion avec un robot qui répondra aux questionnements de l’étudiant.
ALI est présentement disponible pour tous les Cégeps de la région et l’ambition serait d’étendre son expertise aux restes des collèges de la province.

Développée par des psychologues
Toutes les conversations proposées par ALI sont développées en amont par les psychologues de la firme, assurant qu’aucune dérive ne survienne dans les réponses à l’étudiant.
La nouvelle fonction d’ALI vient compléter une offre d’aide déjà importante sur l’application. Cette dernière proposait aux étudiants une façon supplémentaire d’aller chercher de l’aide psychosociale en clavardant avec le robot, comme des stratégies d’études ou des façons de mieux gérer son stress durant la pandémie par exemple.
L’application peut également être utilisée par de futurs étudiants internationaux qui peuvent avoir diverses questions sur les demandes d’immigration.
Retard de diplomation
Le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur a été créé à la suite d’une étude démontrant que la région accusait un retard de diplomation de 11,6 % par rapport au reste de la population québécoise.
Le Pôle regroupe un réseau composé d’équipes de recherche, de professionnels, d’enseignants, de professeurs et de gestionnaires des cinq établissements d’enseignement supérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Université du Québec à Chicoutimi, Cégep de Chicoutimi, Cégep de Jonquière, Cégep de Saint-Félicien et Collège d’Alma).