C’est ce vendredi 29 septembre que sera soulignée la Journée internationale des Aînés au Centre des congrès et Hôtel La Saguenéenne de Chicoutimi. Sous le thème « Bien vieillir, un heureux défi », l’événement devrait rassembler environ 300 personnes.
« Le tout s’inscrit sous la forme d’activités, de conférences et aussi de musique », précise la directrice générale de la Table régionale de concertation des aînés, Isabelle Dion.
Deux conférences sont au programme de la journée. D’abord celle de Marjorie Northrup, dont la thématique parlera « du pouvoir d’agir chez les aînés ». Mme Northrup aime partager ses apprentissages lors de conférences et animations qui visent à donner confiance à son auditoire et à trouver ensemble des voies pour réaliser son potentiel.
Puis en après-midi, le porte-parole national, Pierre Lavoie, présentera sa conférence « Êtes-vous vert, jaune ou rouge? » Il interpellera les aînés en les invitant à demeurer actifs.
Animation et hommage
L’animation de la journée a été confiée à l’animateur-chanteur et maitre de cérémonie Mario Vézina. En plus du volet protocolaire, il meublera la période du dîner par un volet spectacle avec ses chansons, en compagnie d’un artiste invité.
Un important prix sera aussi remis en cours de journée. « Nous reconnaitrons l’implication bénévole d’une des nôtres, en lui remettant le Prix hommage aînés 2023 », confie Isabelle Dion.
« Cette personne sera aussi reçue prochainement, en compagnie des lauréats du prix des autres régions, à l’Assemblée nationale pour y être honorée. »
De plus, quinze organismes communautaires seront présents à La Saguenéenne pour informer les gens de leurs offres et services.
Transport et webdiffusion
Le coût pour participer à la journée est de 25$ et les billets sont disponibles en écrivant à l’adresse courriel adjointe@trca02.ca ou en composant le 418-547-8944. Le coût du billet comprend la collation, le repas du midi et du transport en autobus gratuit pour les participants de certains secteurs de la région.
« Pour les gens qui ne pourront se déplacer, la journée sera diffusée sur le web en direct de La Saguenéenne. »