La députée de Chicoutimi, responsable de la région et ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé que le caucus national des députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) aura lieu cette semaine à Saguenay. Le premier ministre François Legault et ses 90 députés seront réunis à l’hôtel Delta de Jonquière pour préparer la rentrée parlementaire qui doit avoir lieu le 12 septembre à l’Assemblée nationale.
L’événement commencera avec le souper du premier ministre. Des rencontres sont également prévues le lendemain, notamment avec des militants.
La députée ministre de Chicoutimi se réjouit de la tenue de ce caucus dans la région.
« J’en suis très heureuse. C’est rare que ça arrive chez nous et c’est très positif. Les députés et ministres de tout le Québec seront là. On va discuter de plusieurs dossiers commencés depuis cinq ans et on va continuer à travailler pour les faire avancer. »
Par la suite, durant l’automne, Andrée Laforest souligne qu’elle entend suivre de près plusieurs dossiers dans sa circonscription.
« Je vais regarder ce qui se passe avec le nouveau bloc opératoire à l’hôpital de Chicoutimi. Il faut que ça avance maintenant que la question du stationnement à étages est réglée. Je vais aussi suivre l’évolution des travaux dans l’ancienne prison de Chicoutimi qui va devenir le Centre de santé mentale L’Équilibre. J’espère également que les travaux de décontamination des terrains de la zone ferroviaire, pour lesquels on a versé des millions de dollars, vont pouvoir commencer cette année. Ça aiderait beaucoup le centre-ville. »
Des investissements devraient aussi être annoncés selon elle pour poursuivre la rénovation de la cathédrale. Des projets avec la Pulperie et pour du logement abordable sont également dans ses cartons.
« Ce sera un automne très chargé, mais ça me convient très bien. Je parle beaucoup à mes citoyens et je pense qu’on a les mêmes priorités. Je suis au diapason avec ce que les gens de Chicoutimi veulent. »
Centre Georges-Vézina
Quant au dossier du Centre Georges-Vézina, la députée attend de voir ce que décidera la Ville de Saguenay une fois que les élus auront en main le rapport sur les coûts précis du projet de rénovation évalué à 30 M$ jusqu’à maintenant.
Québec pourrait financer les travaux jusqu’à 20 M$, si le projet est soumis dans le cadre du Programme d’aide au financement des infrastructures sportives (PAFIR).
« Je vais voir si la Ville dépose ou non un projet. C’est elle qui va décider. Si le projet est déposé dans le PAFIR, je serai contente, mais si ce n’est pas le cas, je vais respecter la décision de la municipalité. Quand un beau programme comme ça arrive, il faut essayer de déposer le plus de projets possible. »