Les travaux de décontamination de l’ancienne zone ferroviaire au centre-ville de Chicoutimi débuteront cet automne.
La Ville de Saguenay souligne dans un communiqué que l’ensemble du projet, qui prévoit aussi le réaménagement, la revalorisation et la mise à niveau des terrains, coûtera 6,4 M$. La somme sera puisée à même une subvention de 10 M$ accordée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Deux appels d’offres étaient en cours, soit un pour la surveillance de la réhabilitation environnementale et d’autres travaux connexes, et le second pour les travaux de réhabilitation, d’excavation et de transport des matériaux. Les entreprises Rosario Martel et Englobe ont obtenu ces contrats.
Saguenay précise que les travaux commenceront dès l’approbation de son plan de réhabilitation par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Ces travaux se dérouleront en trois phases afin de minimiser les impacts auprès des usagers et de la population, de permettre l’accessibilité à la majeure partie du site durant les travaux et d’assurer la tenue des festivals ou des activités prévues l’été prochain:
- Phase 1 : automne 2023 : portion est du site, à proximité du stationnement à étages;
- Phase 2 : printemps 2024 : portion ouest du site, à l’intersection de la rue Lafontaine et du boulevard du Saguenay Est;
- Phase 3 : automne 2024 : portion centrale du site et en front de la rue du Havre.
« C’est un moment très significatif vers la revitalisation de notre centre-ville et une excellente nouvelle pour ce secteur clé pour nos citoyennes et citoyens ainsi que nos commerçants, souligne la mairesse de Saguenay, Julie Dufour. À la suite de l’octroi des contrats de décontamination du site de l’ancienne zone ferroviaire, nous franchissons une première étape importante pour la réalisation imminente d’un projet structurant pour notre municipalité. »
Le terrain sera décontaminé afin de développer un projet pouvant accueillir une mixité des usages.