Des travaux de 7,6 M$ pour améliorer les infrastructures sportives universitaires

Par Jean-François Desbiens
Des travaux de 7,6 M$ pour améliorer les infrastructures sportives universitaires
Des ouvriers, des camions et des pelles mécaniques sont à l’œuvre sur les terrains de l’Université du Québec à Chicoutimi. (Photo : Trium Médias Jean-François Desbiens)

Des ouvriers, des camions et des pelles mécaniques sont à l’œuvre sur les terrains de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) alors que les étudiants entrent en classe pour la rentrée 2023. Des travaux de 7,6 M$ ont débuté durant l’été pour remplacer le terrain synthétique extérieur et rénover une partie de l’aréna.

Le recteur Ghislain Samson précise que d’autres améliorations seront également apportées. Le tableau d’affichage sera changé ainsi que les luminaires. Une piste d’athlétisme sera également ajoutée sur le terrain pour la course à pied.

Quant à l’aréna, c’est la toiture qui sera remplacée en partie.

« On va réparer la toiture qui a été emportée en partie le 23 décembre dernier. On va aussi toucher au revêtement extérieur qui est en bois et qui est un peu défraîchi. Ces travaux seront finalisés l’an prochain. Notre aréna est utilisé à plein régime par notre club de hockey et les jeunes des écoles secondaires et du collégial viennent aussi s’entraîner et jouer ici. Ça va être très beau et assurément très utilisé », mentionne-t-il.

Ghislain Samson ajoute que l’UQAC planche également toujours sur son projet de complexe sportif qui comprendrait deux piscines. L’institution d’enseignement supérieur souhaite le financer en partie grâce au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) mis en place par Québec.

« Pour nous, la dimension recherche est importante et c’est pourquoi il y aura un bassin chaud et un autre froid. On veut qu’ils servent à la communauté de l’université et la collectivité. Je n’irai pas y nager au printemps et ça va prendre un certain temps, mais je suis confiant. On travaille avec la Ville et notre Fondation aussi. On a la volonté d’aller de l’avant et avec l’appui de la collectivité, on espère y arriver. »

Autobus vers le Lac-Saint-Jean

L’UQAC, de concert avec la Société de transport du Saguenay (STS), étudie également la possibilité de créer une liaison quotidienne par autobus pour ses étudiants entre l’université et le Lac-Saint-Jean.

Un projet pilote aura lieu en janvier pour que les étudiants d’Alma puissent utiliser ce moyen de transport afin de se rendre jusqu’à Saguenay. Il permettrait aux étudiants d’arriver pour le premier cours et de repartir à la fin de la journée.

Le recteur a souligné que le financement du projet n’est pas encore ficelé, mais l’objectif est qu’il soit financé avec le programme Accès Libre.

« On fait ça dans notre souci de garder nos étudiants en région et pour une question de sécurité également. On connaît nos hivers rigoureux sur les routes. On va l’expérimenter pour voir si la demande sera là et le service apprécié. »

Nous invitons nos lecteurs à s’abonner à notre infolettre afin de conserver un contact avec l’information locale. Il est possible de s’inscrire gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://www.lelacstjean.iclic.com/inscription-a-linfolettre-rev

 

Partager cet article