Église Sainte-Thérèse fermée indéfiniment

Jean-Philippe Tremblay
Église Sainte-Thérèse fermée indéfiniment
L’église de Sainte-Thérèse est fermée pour une période indéterminée. (Photo Trium Médias – Jean-Philippe Tremblay)

L’Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus qui attire croyants, mais qui héberge également le Centre d’histoire Arvida, est présentement fermée. La cause serait liée à une instabilité de la structure du clocher, qui pourrait rendre l’utilisation de l’église dangereuse.

« C’est une fermeture préventive. On préfère attendre que les experts passent avant d’émettre plus de commentaires, mais on peut dire que l’église est présentement fermée et que la zone étudiée touche le clocher », mentionne Cécile Vallée, directrice de la Fabrique. Le coût des travaux à faire n’est donc pas déterminé.

La durée de la fermeture est pour l’instant inconnue, mais ne devrait pas dépasser les quelques semaines.

Les croyants sont invités à rejoindre les autres lieux de culte de la paroisse d’ici la réouverture de l’église.

Relocalisation temporaire

Le Centre d’histoire Arvida, qui est également locataire de l’édifice, a également dû se relocaliser à la bibliothèque d’Arvida pour poursuivre ses activités.

« Il a fallu se relocaliser rapidement, mais ça nous permit d’attraper la balle au bond. On est plus dans le centre-ville donc on peut plus aller à la rencontre des gens. Il y a un bon roulement à la bibliothèque donc ça nous permet aussi de rencontrer des gens qui ne seraient pas nécessairement venus par eux-mêmes nous voir », mentionne Marianne Salesse-Côté, directrice par intérim du Centre d’interprétation d’Arvida.

Cette dernière ajoute que la Ville a été très aidante dans l’accompagnement pour la relocalisation des activités.

« On offre presque les mêmes services que les semaines dernières, à l’exception de l’exposition Bienvenue à Arvida qui n’est plus accessible, mais on a une exposition itinérante ici Arvida en 10 adresses pour compenser. Et les visites théâtrales partent d’ici, plutôt que de Sainte-Thérèse. »

L’horaire a également été un peu affecté par la relocalisation alors que le Centre d’histoire est fermé les dimanches suivant l’horaire de la bibliothèque.

Partager cet article