Justin Trudeau en visite au Saguenay

Sara-Léa Bouchard, collaboration CKAJ
Justin Trudeau en visite au Saguenay
Justin Trudeau a rencontré des militaires à la base de Bagotville. (Photo Rocket Lavoie, Le Quotidien)

Le premier ministre Justin Trudeau était de passage au Cégep de Chicoutimi à la rencontre des citoyens de Saguenay qui sont venus en aide aux membres évacués de la communauté d’Oujé-Bougoumou.

« D’abord, merci Julie, pour ton leadership, pour ton accueil, et pour tout ce que tu as fait. Je sais que tu as une équipe extraordinaire à la Ville et tu leur donnes énormément de crédits, mais ça prend du leadership. Toi, en termes de force positive, pour rassembler les gens, pour être là, c’est vraiment remarquable ce que tu as pu faire ces dernières semaines », a lancé d’emblée le premier ministre, en remerciant la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, ainsi que tous les bénévoles qui ont travaillé d’arrache-pied pour permettre aux évacués de se sentir comme à la maison.

Justin Trudeau était attendu vers 11h30, à la porte principale du Cégep de Chicoutimi, qui a servi de lieu d’hébergement pour les sinistrés de Chibougamau et d’Oujé-Bougoumou.

Dans son discours, le premier ministre a affirmé cependant que cette crise est loin d’être la dernière dans les années qui suivront, et que les citoyens doivent se préparer à cette éventualité.

« On ne se le cachera pas, on va vivre de plus en plus d’années difficiles. Que ce soit des défis au niveau de la géopolitique, que ce soit des défis au niveau des démocraties versus les dictateurs qui sont en train de s’attaquer à nos valeurs et nos façons de penser. Que ce soit l’impact des événements météorologiques extrêmes, que l’on voit de plus en plus en raison des changements climatiques ». Il ajoute qu’« il va falloir continuer d’évoluer, d’investir, de travailler ensemble pour s’assurer que nos communautés, nos familles, soient protégés dans des années qui vont être difficiles », conclut-il.

À savoir que Justin Trudeau est aussi allé à la rencontre des Forces canadiennes de la base de Bagotville, plus tôt en matinée.Liens entre Saguenay et la communauté crie

Julie Dufour rapporte d’un autre côté que l’hébergement des membres de la communauté d’Oujé-Bougoumou au cœur de Chicoutimi, a permis aux deux parties de tisser des liens d’amitié et de confiance durant cette période d’incertitude.

« Ce sont nos voisins, mais clairement une découverte. C’est souvent dans l’adversité qu’on se construit, c’est souvent dans l’adversité qu’on se fait des bons amis, qu’on est capable de se jaser, de se réconcilier et surtout d’apprendre à se connaître ».

Mme Dufour a poursuivi en disant que « je pense vraiment que ça tisse des liens, surtout quand on est dans le pétrin, qu’on est anxieux, qu’on ne sait pas. De voir qu’il y a ces gens pour nous accueillir, et qu’après on se fait dire que c’était neuf jours qui étaient longs, mais neuf jours agréables où vous avez pris soin de nous ».

Partager cet article