La Maison du trophée se spécialise dans la fabrication de plaques, trophées et médailles depuis 1977. Ce commerce, reconnu comme une institution dans le milieu, exporte ses produits partout au Québec et au Canada. Certaines effigies se rapprochent d’ailleurs beaucoup plus de l’œuvre d’art que du trophée conventionnel.
« Certains objets peuvent prendre jusqu’à deux jours à faire. Ça varie vraiment en fonction de la pièce. On a fait un trophée pour les Sags il y a quelques années, il avait 4 pieds de haut et nous avait pris presque trois jours à temps plein à faire », explique le propriétaire de l’entreprise, Sylvain Tremblay.
Ce dernier est d’ailleurs victime de la popularité de ses produits. Il ne compte plus les heures investies dans son commerce.
« On est dans le jus depuis 1980 ! Mais ce n’est pas facile de recruter des employés. Pour l’instant, on est deux et ça risque de rester comme ça pour un bout », ajoute M. Tremblay.
En effet, la fabrication de trophées nécessite une connaissance approfondie de plusieurs types de matériaux. Le travail du bois, du verre, du plexiglas, du laiton et de plusieurs autres matières doit être parfaitement maitrisé par les employés du commerce puisqu’ils auront à couramment les utiliser.
Pour aider à pallier le manque de main-d’œuvre, l’entreprise a d’ailleurs fait l’achat d’une graveuse au laser.
« Les graveuses peuvent graver et couper sur presque n’importe quels surfaces et matériaux. Ce n’est pas donné, ça vaut environ 100 000 $, mais au final, c’est rentable. »
Exportation à l’échelle nationale
La renommée du magasin, situé dans l’arrondissement La Baie, n’est plus à faire et dépasse même les frontières de la province.
« On a des clients partout au Québec et même en Ontario. Ça nous arrive aussi d’avoir des commandes du Manitoba et de Vancouver. Avec certains de nos clients qui travaillent à la base de Bagotville, les contacts se font rapidement partout au pays », souligne le propriétaire.
Selon ce dernier, ses prix abordables font également partie des raisons de son succès.
La grande gamme de produits qu’offre la Maison du trophée vient donc de pair avec une large gamme de prix. Des médailles de bois à 6 $ aux répliques de la coupe Stanley à près de 1 000 $, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.