La revitalisation du centre-ville de Jonquière entre dans sa deuxième phase

Photo de Jean-Philippe Tremblay
Par Jean-Philippe Tremblay
La revitalisation du centre-ville de Jonquière entre dans sa deuxième phase
De gauche à droite, les conseillers de Jonquière Kevin Armstrong et Carl Dufour et le député de Jonquière Yannick Dufour. (Photo : Trium médias - Jean-Philippe Tremblay)

La Ville de Saguenay a fait le point sur l’avancement du projet de revitalisation du centre-ville de Jonquière via une conférence de presse mercredi matin. La première partie concernant le parc de la Rivière-aux-Sables est complétée et la deuxième phase devrait s’amorcer sous peu. Le secteur de la rue Saint-Dominique sera également modernisé au cours des prochaines années.

« Depuis notre entrée en poste en novembre 2019, nous avons pris le temps de définir les 10 priorités de l’arrondissement Jonquière selon les besoins des citoyens. Parmi ces priorités, les secteurs de Nikitoutagan et de la rue Saint-Dominique revenaient les plus souvent. On est conscient de l’importance de ces secteurs pour le dynamisme de notre arrondissement », mentionne le conseiller et président de l’arrondissement Jonquière, Carl Dufour.

En ce qui concerne la première phase du projet Nikitoutagan, l’installation de jeux d’eau qui se transforment en fontaine avec jeux de lumière en soirée, une roche d’escalade, un tourniquet, un « Parcours ninja », des modules d’exercice et plus encore font partie des principaux investissements.

La deuxième phase concerne principalement les bâtiments des Halles et du pavillon Nikitoutagan qui seront démolis pour faire place à un bâtiment unique et plus axé sur les réalités du territoire.

« On veut redonner une vue, l’accès à la rivière. On veut s’assurer de répondre aux besoins de la communauté autant des citoyens, que des organismes communautaires ou des partenaires. On pense à quelque chose qui pourrait offrir de la nourriture, des produits régionaux avec une terrasse, mais sans être en compétition avec les restaurateurs de la Saint-do », mentionne Kevin Armstrong.

Les appels d’offres pour la construction du nouveau bâtiment devraient débuter l’an prochain et les travaux devraient débuter en 2025.

Pour plus de détails sur les phases de revitalisation du secteur de la Rivière-aux-Sables : Revitalisation du secteur Nikitoutagan – Journal Le Réveil (lereveil.com)

 La rue Saint-Dominique

« La rue Saint-Dominique c’est la colonne vertébrale de notre centre-ville, on veut la revitaliser et la moderniser. On a commencé par créer un comité citoyen pour établir les priorités de la communauté et des partenaires locaux, c’est un plan qui s’échelonne sur 15-20 ans, c’est important d’avoir vision à long terme. », souligne Kevin Armstrong.

Cet été, 3 placettes publiques seront réaménagées et du mobilier urbain sera installé dans divers lieux stratégiques au centre-ville. Des ilots de verdure et de nouveaux lampadaires à éclairages adaptés seront également installés le long de l’artère commerciale.

Le gouvernement du Québec via le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a financé le projet à la hauteur de 700 000$.

Partager cet article