La vitesse excessive dans certains quartiers résidentiels de Saguenay a de nouveau été dénoncée publiquement ce midi.
Un résident de la route Maddock, Simon Gendron, a profité de la période de questions du public pour interpeller les élus lors de la réunion du conseil d’arrondissement de Chicoutimi.
Visiblement inquiet, le citoyen leur a demandé ce qu’ils comptaient faire pour assurer un peu plus de sécurité dans son quartier.
Le conseiller du district, Serge Gaudreault, s’est dit très au fait du dossier et a rappelé que le conseil de ville a adopté une résolution pour diminuer les limites de vitesse à 30 km/h ou 40 km/h.
« Des études vont être faites. Il y a aura des caméras pour compter le nombre de voitures qui passent, etc. Ce n’est pas un problème qui se limite à ce secteur. La vitesse sur le territoire, c’est partout. Il y a beaucoup de travail à faire, mais on travaille très fort pour diminuer les limites de vitesse et on va continuer. »
De son côté, Mireille Jean a souligné qu’en plus de diminuer la vitesse permise, il faut également revoir la configuration des rues.
« Il a été prouvé dans d’autres villes que lorsqu’on met par exemple des chicanes, qu’on réduit la largeur ou qu’on ajoute des pistes cyclables, ça vient diminuer la problématique. Il faut aussi tenir compte de ça. »
Le président de l’arrondissement, Jacques Cleary, a pour son part rappelé que c’est le conseil municipal qui devra décider des mesures à prendre pour régler ce problème, qui est récurrent.
« C’est une priorité pour tous les conseillers et moi-même. Chaque fois qu’on fait du porte-à-porte, c’est ce qui revient le plus souvent. Et les gens nous appellent. On essaie de faire de choses qui sont temporaires, comme des dos d’âne, mais il faut aussi de la sensibilisation. C’est un dossier qu’on devra régler parce que ça revient constamment. On travaille là-dessus en ce moment. Ça avance et on va en venir à bout. On va régler cette problématique-là avant la fin de notre mandat, je l’espère. »