Le Centre touristique du Lac Kénogami en forte croissance depuis la pandémie

Photo de Jean-Philippe Tremblay
Par Jean-Philippe Tremblay
Le Centre touristique du Lac Kénogami en forte croissance depuis la pandémie
La popularité du site du Centre touristique du Lac Kénogami est en constante hausse depuis 2018. (Photo : Courtoisie Sépaq)

Le Centre touristique du Lac Kénogami a connu une forte hausse de fréquentation durant la pandémie, alors que le site avait été laissé pour compte dans les années précédentes. La popularité de l’endroit est en constante hausse depuis.

« C’est un site qui était en perte de vitesse dans les dernières décennies. Il avait été un peu délaissé. On s’est vu confier la mission en 2018 d’exploiter le potentiel presque illimité de ce secteur et on commence à voir une croissance d’achalandage intéressante depuis 3-4 ans », mentionne le directeur d’établissements à la SÉPAQ, François Guillot.

Cette reprise en main se manifeste dans le taux de satisfaction de la clientèle qui a nettement augmenté dans les dernières années.

« Le taux de satisfaction de la clientèle est passé de 68% en 2018 et augmente graduellement depuis pour atteindre 89% de taux de satisfaction global en 2022. »

Dans le même ordre d’idée, le taux d’achalandage a également bondi depuis 2018, passant d’environ 25 000 visites en 2018 à 40 000 en 2022.

Toujours en ce qui a trait à la clientèle, on remarque que le nombre de touristes de l’extérieur a bondi depuis la pandémie.

« On observe environ 60% de la clientèle en hébergement qui provient de l’extérieur de la région. On est fier de ça, mais on vise également le tourisme local. On a un « spot » incroyable, on veut que les gens de la région se réapproprient ce site-là, » insiste François Guillot.

« L’emplacement est vraiment intéressant, l’endroit est sauvage, le lac est magnifique, on est à l’entrée de la rivière Pikauba et tout ça est à 10 minutes de Jonquière! »

Nouveauté

En projet pilote, le site offrira un service de navette en zodiac du site touristique jusqu’au Sentier pédestre du Lac Kénogami.

« Le service va permettre à notre clientèle de faire le tronçon de son choix sur le sentier. Par exemple, si un couple veut aller faire la section du Cap-à-l’Aigle, il peut le faire dans l’après-midi sans avoir à passer par Laterrière, c’est un gros plus », explique François Guillot.

Services offerts

Le secteur du Centre touristique du Lac Kénogami est un site de la SÉPAQ qui couvre un territoire d’environ 5km2 en bordure de son lac éponyme.

Le site offre 150 emplacements de camping avec et sans services, 10 unités de prêt-à-camper et 6 chalets locatifs en bordure du lac. Un pavillon principal, muni d’un centre de location et d’un service de restauration est à la disposition des vacanciers. Une grande plage ainsi qu’un sentier pédestre de 5km donnant sur le lac sont également accessibles sur le site.

L’endroit peut être visité autant en fréquentation quotidienne qu’en séjour de villégiature.

 

Partager cet article