Un projet pilote afin d’améliorer certains secteurs des 146 km de sentiers offerts par le Club quad Saguenay a débuté. S’il est concluant, cela profitera à ses quelque 800 membres dès cette saison et à plus long terme.
C’est ce qu’a indiqué le président du club, Roch Duchesne. Des travaux qui s’ajoutent à l’entretien général pour remplacer notamment la signalisation lorsque nécessaire.
« On mène ce projet pilote dans deux secteurs où on a beaucoup de sable avec ce que j’appelle de la planche à laver. On repasse quelques jours plus tard pour corriger, mais ça revient quand même. En mettant un petit 15 % de terre dans le sable, il va se mélanger et on devrait avoir quelque chose de plus solide. On fait un essai et on va voir le résultat. Si ça marche, on règle ce problème cette année. »
Malgré cela, la saison a bien commencé selon Roch Duchesne avec un printemps favorable qui n’a pas causé d’érosions majeures. Il y aura cependant des travaux à faire pour s’assurer d’une bonne signalisation.
« On gère les droits d’accès sur nos sentiers qui traversent la Zec de la boiteuse du nord au sud et on se rend jusqu’au relais Onatchiway. C’est un secteur qu’il faut travailler cette année au niveau de la signalisation parce qu’il y a eu beaucoup de déboisement et on a perdu des poteaux. Pendant l’hiver, on s’en fait aussi beaucoup détruire par les machineries, surtout quand on est partagé avec la motoneige. Il y a beaucoup de signalisation manquante, surtout des arrêts obligatoires qui sont très importants. On s’en fait voler aussi. »
Le président du Club quad Saguenay souligne que ces travaux sont importants parce qu’en plus de ses membres, des quadistes venus de l’extérieur fréquentent également ces sentiers lors de randonnées.
Accès trop limités
Il déplore cependant que ce réseau ne donne toujours pas accès à plusieurs autres endroits, dont des hôtels. Malgré plusieurs demandes depuis une quinzaine d’années, la Ville de Saguenay tarde à agir selon Roch Duchesne.
« On arrête sur le boulevard du Saguenay et on regarde les autos passer. On regarde aussi Saint-Jean Eudes et on ne peut pas vraiment aller au poste de gaz ni aller jusqu’aux hôtels. L’année prochaine, la Fédération des clubs quad doit tenir son assemblée générale annuelle au Delta. On ne pourra pas y aller en quad. Je suis très déçu. On est écouté et entendu par la Ville, mais il n’y a toujours pas de plan d’action. C’est vraiment dommage. »