La direction du Musée du Fjord à La Baie s’attend à recevoir beaucoup de visiteurs cet été. Surtout durant ce qu’on appelle les vacances de la construction, comme c’est le cas pour les autres attractions touristiques de la région.
Cet optimisme, la directrice générale Guylaine Simard l’attribue à plusieurs facteurs.
« Il y a plusieurs indicateurs qui laissent présager que ce sera une excellente saison. Je sais que les réservations dans les hôtels vont bon train. Dans les terrains de camping, c’est également la même chose. Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean et Promotion Saguenay font de leurs côtés beaucoup d’efforts pour attirer des touristes. Ce sont des signes que la saison devrait très bien se dérouler. »
D’ici la fin de la saison estivale, Guylaine Simard espère qu’entre 13 000 et 15 000 personnes franchiront les tourniquets de l’institution. Elle compte sur le produit d’appel du musée, sa collection vivante de la faune aquatique du fjord du Saguenay.
« Cette année, nous avons bonifié la salle d’exposition. Il y a des vidéos d’introduction et nous avons changé les animations et les contenus. On parle davantage des poissons d’eau douce. L’ambiance a aussi été changée. On a l’impression d’être sous l’eau ou carrément dans l’eau. »
Splendeur du Saint-Laurent
La nouvelle exposition temporaire baptisée La nature du Saint-Laurent devrait aussi selon elle attirer des visiteurs.
« Elle dévoile toute la splendeur des habitats, de la flore et de la faune du fleuve Saint-Laurent à partir des Grands Lacs jusqu’au golfe. Je trouve que c’est une expo qui met en valeur les sciences aquatiques et démystifie le Saint-Laurent. De notre côté, c’est ce qu’on fait pour le fjord du Saguenay et ça se complète très bien. Ça permet de comprendre la richesse du patrimoine maritime naturel que nous avons au Québec. »
Une autre nouvelle exposition devrait également plaire aux jeunes et moins jeunes, soit celle baptisée Zostères, des prairies sous la mer.
« On y présente notamment l’univers des plantes à fleurs aquatiques. Les zostères forment de véritables prairies sous-marines aussi appelées herbiers. On propose une chasse au trésor sous-marin à travers un livret-jeu bilingue qui permet de découvrir tous les secrets de ces herbiers. »
Pour ceux et celles qui voudront prendre l’air, des activités extérieures seront également possibles sur le bord de l’eau. Des excursions à marée basse permettent de découvrir les organismes qui y vivent et pour la première fois cette année, les participants pourront observer leur cueillette à l’aide de microscopes.