Le Phoque en Alaska toujours aussi populaire

Photo de Jean-Philippe Tremblay
Par Jean-Philippe Tremblay
Le Phoque en Alaska toujours aussi populaire
La propriétaire, Nadia Daigle, mise sur des produits de qualité et de la bonne humeur pour attirer les gourmands. (Photo : Trium Médias - Jean-Philippe Tremblay)

La saison estivale est synonyme d’achalandage pour la crèmerie Le Phoque en Alaska, située dans le secteur Kénogami. Le commerce à la décoration et aux couleurs rappelant les années 50 est un incontournable pour plusieurs amateurs de plaisirs glacés de la région.

Depuis le début de la saison, c’est d’ailleurs près de 2500 clients qui viennent s’y sucrer le bec hebdomadairement.

« Je viens souvent ici, plusieurs fois par été. La qualité et le choix des produits, c’est définitivement ce qui me pousse à revenir », mentionne une fidèle cliente de l’établissement rencontrée sur place.

Le gelato, produit phare de la crémerie, participe grandement à la popularité de l’entreprise.

« Quand j’ai rentré le gelato ici, mon fournisseur m’a assuré que j’avais la meilleure gamme, la meilleure qualité au Canada ! J’ai également eu la chance d’être formé par un vrai maitre du gelato, lui-même formé en Italie », explique, Nadia Daigle, propriétaire du commerce depuis 11 ans.

Cette dernière affirme que la diversification de ses produits et la production maison de ces derniers attirent des clients d’un peu partout dans la région.

« On mise beaucoup sur la qualité des produits. Tout est fait maison, les crèmes molles, les gelatos, les sorbets et les bûches de Noël. On est ouvert aux idées aussi ! Si quelqu’un a une proposition, on peut lui faire, je suis bien ouverte à ajouter des produits. »

Miser sur la bonne humeur

« Ce qui attire le plus les clients ici? Notre bonne humeur ! Je le dis tout le temps aux filles, les gens qui viennent ici viennent se chercher du bonheur, c’est rare que l’on voie un client frustré de la vie. Je les encourage à danser, chanter, à avoir du plaisir et surtout, à avoir le sourire. C’est plus le fun pour tout le monde des gens heureux, » ajoute la sympathique propriétaire.

Cette joyeuse ambiance de travail se reflète également dans la rétention d’employés de l’entreprise.

« Je n’ai jamais eu de problème avec la pénurie de main-d’œuvre, j’engage vers 15-16 ans et ils restent environ 4-5 ans. Ils veulent revenir jusqu’à la fin de leurs études. J’ai 6 employés saisonniers. »

En attente d’une relève

Nadia Daigle songe à vendre son commerce prochainement, l’heure de la retraite ayant sonné.

« J’ai 58 ans, je veux profiter de la vie. J’aime mon commerce, mais je veux profiter de mes petits-enfants qui sont en congé l’été, quand moi je travaille. »

Cette dernière ajoute que le chiffre d’affaires a doublé depuis qu’elle a pris possession de l’entreprise il y a 10 ans.

Le Phoque en Alaska est ouvert tous les jours du 1er avril à la mi-octobre de 11h à 22h.

Partager cet article