La vente de piscines hors terre a connu un essor incroyable au cours de la pandémie. Malgré un retour un peu plus à la normale, la demande reste toujours très forte. Certains fournisseurs ont d’ailleurs vu la vente de ces produits augmenter de plus 25% au cours des dernières années.
« Durant la pandémie, on a atteint des records de vente incroyables. Depuis ç’a un peu ralenti, mais ça reste encore supérieur à avant la pandémie. On s’attendait à ce léger ralentissement et on voulait le vivre », mentionne Jean-Denis Larouche, copropriétaire chez Sima Pro Jonquière – Piscines et spas.
La vente de piscines et de ses accessoires compte d’ailleurs pour plus de 60% du chiffre d’affaires de l’entreprise depuis la pandémie.
La popularité des piscines hors terre est un constat partagé par Estelle Boulianne, propriétaire de Piscines Soleil Plus.
Cette dernière spécifie d’ailleurs que le marché de la piscine et de ses accessoires compte pour environ 50% des ventes totales de son entreprise.
Selon les détaillants, le meilleur vendeur demeurerait la piscine hors terre standard avec chauffe-eau.
« Notre principale clientèle, c’est la jeune famille qui vient s’acheter une piscine hors terre de 18 pieds avec chauffe-eau. C’est abordable et on peut en faire quelque chose de très beau », ajoute Estelle Boulianne.
Le télétravail semble avoir contribué à la forte hausse des demandes d’installations aquatiques.
« Il y a une tendance à être plus autonome depuis la pandémie, de moins dépendre des autres services. Le milieu de la piscine n’y échappe pas, les gens veulent avoir leur lieu de détente à la maison et être indépendants », souligne Estelle Boulianne.
Selon cette dernière, il y a néanmoins un ralentissement au niveau des grands projets.
« Autant les piscines hors terre sont un bon filon en ce moment, autant les piscines creusées et les autres grands projets ont ralenti. Ce sont de gros investissements et les trois dernières années ont vraiment été exceptionnelles de ce côté-là. On peut dire qu’en ce moment, on se rapproche plus de la normale », indique la propriétaire de Piscines Soleil Plus.
Augmentation des prix
La hausse de la demande et des difficultés d’approvisionnement en pièces ont poussé les prix à la hausse. Les coûts pour se doter d’une piscine hors terre ont augmenté de façon substantielle. Il en va de même pour les toiles de piscine.
Selon Estelle Boulianne, on parle d’une augmentation d’environ 30% depuis la pandémie, même si le prix est stable depuis environ deux ans.