Mireille Jean satisfaite de la présence de Saguenay au sommet sur l’itinérance

Photo de Jean-Philippe Tremblay
Par Jean-Philippe Tremblay
Mireille Jean satisfaite de la présence de Saguenay au sommet sur l’itinérance
Mireille Jean se dit satisfaite de la présence de Saguenay au sommet municipal sur l'itinérance. (Photo : Trium Médias - Jean-Philippe Tremblay)

La conseillère municipale Mireille Jean a pris la parole à l’issue du conseil d’arrondissement, mardi dernier, pour souligner la présence de la mairesse au sommet municipal sur l’itinérance du 15 septembre. Le nom de la mairesse s’ajoutait donc à celui des conseillers Carl Dufour, Jimmy Bouchard et Mireille Jean à titre de représentant de Saguenay au sommet.

« Je suis très heureuse que la mairesse ait changé d’idée pour participer au sommet. C’est très important que tout le monde comprenne l’enjeu de l’itinérance. C’était important qu’on soit le plus possible à avoir une information de première ligne. Plus on est à avoir ces informations-là, plus on va être en mesure de sensibiliser et de trouver des solutions à long terme », souligne la conseillère du district 8.

Selon cette dernière, la question de l’itinérance se devait d’être traitée plus tôt que tard.

« C’est une problématique qui touche tout le monde au centre-ville, autant les commerçants que les consommateurs ou les résidents. Il faut conscientiser les gens, c’est un dossier qui doit être traité par l’ensemble des élus », souligne-t-elle.

En plus de la question de la conscientisation, le manque de logements abordables et l’accompagnent des personnes en situation d’itinérance sont les autres éléments importants à régler à court terme, selon Mireille Jean.

La conseillère a terminé son allocution en mentionnant que malgré une augmentation de l’itinérance dans le monde, certains pays ont été en mesure de réduire ce fléau grâce à des mesures progressistes.

« La Finlande a réussi à faire décliner le nombre de personnes en situation d’itinérance grâce à plusieurs axes d’action. J’espère que la Ville de Saguenay pourra s’inspirer de ces méthodes qui sont, selon moi, les meilleures à l’heure actuelle dans le monde », indique-t-elle.

Pour rappel, le sommet municipal sur l’itinérance se déroulait le 15 septembre dernier, à Québec. L’évènement qui regroupait plus de 400 acteurs issus des milieux municipaux, provinciaux et communautaires, avait pour but de créer le dialogue sur la question de l’itinérance afin de trouver des solutions concrètes et à long terme à ce problème grandissant.

Partager cet article