Une saison estivale difficile à digérer pour les Zecs et les pourvoiries en région. Les interdictions d’accès en forêt toujours en vigueur et les incendies ravageurs ont causé d’énormes pertes financières pour la plupart, alors que plusieurs d’entre elles ont dû annuler des réservations.
« Pour nous, c’est une catastrophe. Tout comme ça l’est pour l’industrie des pourvoiries et l’industrie forestière. En ce moment, on ne va pas vous mentir, ça nous fait extrêmement mal. À la levée des barrages la semaine dernière, on avait un peu d’espoir, mais le mois de juin est le mois où les gens vont plus en forêt, alors il y a beaucoup d’impuissance à travers tout ça. On a des pertes assez lourdes en ce moment », s’indigne Frédérick Gagnon, directeur de la Zec des Passes.
Plusieurs autres zecs situées au nord du 49e parallèle au Saguenay-Lac-Saint-Jean se retrouvent dans cette même fâcheuse situation.
Anne Fortin, directrice adjointe à la Zec Onatchiway, située dans la MRC du Fjord-du-Saguenay, déplore l’état de la situation qui, dans les dernières semaines, a donné un coup dur aux finances.
« On a perdu une bonne partie de nos revenus du mois de juin. Dans ce scénario-là, on essaie tout de même d’informer les gens et on s’occupe surtout de rembourser ceux qui n’ont pas pu accéder au territoire », explique-t-elle.
Des citoyens mécontents
Les administrateurs des zecs doivent aussi jongler avec le mécontentement des clients. Frédérick Gagnon a d’ailleurs remarqué l’exaspération des habitués de la place, qui deviennent de plus en plus impatients quant à une éventuelle réouverture complète.
« Il y a davantage de grogne sur le territoire. Pour vrai, la communication ce n’est pas évident, avec les réseaux sociaux on a vraiment à gérer une grogne populaire qui commence à grandir aujourd’hui. »
Mouvement d’entraide entre pourvoiries
D’un autre côté, un mouvement d’entraide s’est fait sentir entre les pourvoiries de la région.
Thalie Hovington, gardienne du site de la pourvoirie Québec Nature, qui régit deux autres pourvoiries, soit Clauparo Monts-Valin ainsi que le Club Lac des Baies, raconte à quel point l’aide est bien présente et essentielle dans ces moments particuliers.
« On se parle beaucoup et on s’entraide au maximum. C’est arrivé notamment avec la pourvoirie des Grands Ducs où on a beaucoup travaillé ensemble pour que ça se passe le mieux possible. Il y a un incendie qui s’était déclaré au sein de leur infrastructure justement, puis nous on était là pour aider avec l’évacuation et terminer le travail de la fermeture », conclut Mme Hovington.
La pourvoirie Québec Nature, bien que réouverte depuis plus de deux semaines, a cependant dû annuler cinq jours de réservation et planifier les réserves de nourriture et la congélation des aliments, pour éviter le plus de pertes possible.