Plan de soutien financier réclamé d’urgence par les entrepreneurs forestiers

Photo de dhudon
Par dhudon
Plan de soutien financier réclamé d’urgence par les entrepreneurs forestiers
Les entrepreneurs forestiers sonnent l’alerte et réclament de l’aide des gouvernements supérieurs à la suite des feux de forêt historiques. (Photo : Archives)

Les entrepreneurs forestiers exhortent les gouvernements provincial et fédéral à mettre rapidement en place un plan de soutien financier pour les aider à contrer les impacts majeurs qu’ils subissent à titre de premiers acteurs de la chaîne d’approvisionnement, à la suite des incendies de forêt.

L’Association québécoise des entrepreneurs forestiers (AQEF) rappelle que la présente saison est de loin la pire du 21e siècle au chapitre des incendies de forêt, et ce, tant en nombre, en étendues qu’en durée.

« Il y a des entrepreneurs forestiers qui ont tout perdu dans les incendies : machinerie, équipements, outils, etc. N’ayant plus accès aux sites de récoltes, d’autres subissent des pertes de revenus très importantes par l’arrêt forcé de leurs activités », lance Étienne Boucher, président de l’AQEF.

Question de survie

Celui-ci craint que plusieurs autres forestiers ne puissent survivre à cette crise et que d’autres encore seront précarisés.

« Il faut un soutien immédiat et, à l’instar d’autres secteurs économiques, implanter pour le futur une formule de compensations lorsque les récoltes sont affectées par des événements incontrôlables », poursuit le président de l’AQEF.

Consultant à L’AQEF, Louis Dupuis révèle que lors de cette période d’interruption forcée des activités forestières, les coûts fixes continuent de courir, citant les versements sur la machinerie, les camionnettes, les assurances, les salaires, les frais de gestion, etc.

« Même s’ils seront probablement dédommagés par leur assurance, les entrepreneurs forestiers absorberont assurément des déductibles et des pertes de biens non couvertes ».

Des bouleversements

Martin Bouchard, partenaire d’affaires à L’AQEF, rappelle pour sa part que « des milliers de gens sont touchés directement et indirectement de différentes manières sur le plan humain en subissant le chômage, des pertes, des bouleversements, de l’insécurité et du stress ».

Enfin, l’AQEF dit recevoir plusieurs appuis dans cette démarche d’urgence pour l’adoption par les gouvernements d’un plan de soutien financier aux entrepreneurs forestiers touchés par les feux de forêt, et elle s’en réjouit.

Partager cet article