La Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a annoncé ce matin que le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a accordé le financement nécessaire pour agrandir l’école primaire régionale Riverside à Jonquière.
Dans un communiqué, la CSCQ précise que les travaux débuteront d’ici la fin du mois.
Le coût total du projet est estimé à 7 464 868 $. Il permettra l’ajout de 6 classes et d’espaces partagés multifonctions.
Pour l’école, il s’agira d’une solution permanente qui permettra de remplacer le nombre croissant de classes portables utilisées depuis 2019.
La population étudiante de l’école anglophone n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années et les projections indiquent que cette tendance se maintiendra, selon le président de la commission scolaire, Stephen Burke.
Il ajoute qu’afin d’intégrer harmonieusement l’agrandissement du bâtiment en respect des besoins particuliers liés au secteur patrimonial d’Arvida, la CSCQ a travaillé ce projet conjointement avec le service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de la Ville de Saguenay ainsi qu’avec le ministère de la Culture.
La conception a été réalisée par le consortium d’architecture Ardoise+BGLA Architectes et la firme d’ingénierie EXP. Les travaux seront exécutés par l’entreprise Les Constructions Tect-Hab.
Le député de Jonquière à l’Assemblée nationale, Yannick Gagnon, s’est réjoui de cette nouvelle.
« La communauté anglophone de notre région est intimement liée à l’histoire de la cité patrimoniale d’Arvida et elle contribue depuis plusieurs décennies à enrichir le paysage culturel du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Comme seule école primaire anglophone non seulement à Jonquière, mais au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il était primordial de réaliser le projet d’agrandissement de Riverside. Je suis fier de l’annonce d’aujourd’hui et je sais qu’elle réjouira notre communauté anglophone ».