Ville de Saguenay annonce la mise en place du système métrique urbain, un nouvel outil qui permettra de mesurer objectivement l’expansion urbaine et les zones d’influence sur le territoire. La municipalité disposera d’un tableau de bord qui permettra d’avoir une meilleure vision du développement urbanistique.
Ce nouvel instrument, élaboré par le professeur Luc-Normand Tellier de l’UQAM et son équipe, guidera la municipalité en matière d’aménagement du territoire. Le système métrique urbain permet de localiser le centre « mathématique » de la ville, d’analyser si les populations de différentes zones sont attirées vers ce même centre en fonction de divers paramètres tels que la densité de population, le nombre d’emplois et l’accessibilité aux transports en commun, l’itinérance et la pauvreté. Ce système offre aussi la possibilité de surveiller l’évolution des données au fil du temps.
Les zones peuplées et leur densité, le nombre d’emplois et l’accès au transport en commun sont parmi les facteurs qui déterminent où se situe le centre « mathématique » en question.
« Au moment où la Ville de Saguenay entreprend la révision de son plan d’urbanisme, quatre mois après l’adoption de son schéma d’aménagement et de développement révisé, nos équipes de professionnels bénéficient d’un soutien précieux. Grâce à l’application du Système métrique urbain, Saguenay pourra désormais mesurer objectivement l’évolution de son aire urbaine et de sa zone d’influence. La Ville de Saguenay se dote ainsi d’un tableau de bord de son urbanisation qui rend la comparaison possible avec d’autres aires urbaines du Québec et d’ailleurs », a déclaré Gabriel Rioux, directeur général de Saguenay en conférence de presse.