Saint-Ambroise : des travaux de 4M$ pour éviter des refoulements d’égout sur la rue Simard

Par Jean-François Desbiens
Saint-Ambroise : des travaux de 4M$ pour éviter des refoulements d’égout sur la rue Simard
Une mesure temporaire a été mise en place pour assurer la distribution de l’eau potable dans les résidences de la rue Simard durant ces travaux. (Photo : Trium Médias Jean-François Desbiens)

Des travaux d’infrastructure souterraine qui coûteront au total près de 4M$ débuteront sous peu à Saint-Ambroise afin de remplacer les conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales qui se trouvent sous la rue Simard. C’était une nouvelle attendue depuis longtemps par les citoyens du secteur.

Des refoulements d’égouts ont causé des dommages dans une vingtaine de résidences, ces dernières années.

Au total, ce sont 532 mètres de conduites qui seront renouvelées dans le but de mettre à niveau les réseaux d’aqueduc et d’eaux usées.

Pour mener à bien ce projet, la municipalité a obtenu une aide de 1,7 M$ d’un programme fédéral, tandis que Québec a consenti 1,4 M$. Saint-Ambroise déboursera le reste de la facture avec un emprunt à long terme d’environ 1 M$.

Le maire Lucien Gravel s’est dit très heureux que ces travaux qui vont s’échelonner sur deux ans commencent enfin.

« Quand je suis arrivé au conseil, j’ai pris connaissance du problème de refoulements et on a mis de l’avant l’ensemble du projet, soit la réfection des trois systèmes. Tant qu’à creuser et à devoir refaire l’asphaltage, on va aussi en profiter pour faire l’aqueduc, l’égout et le pluvial. Ce qu’on va faire, c’est installer un tuyau de dix pouces à la grandeur pour réduire le volume à l’exutoire. On espère ainsi régler le problème au bénéfice de nos citoyens. »

Travaux préparatoires

La municipalité a déjà mis en place des mesures pour assurer l’eau potable dans les résidences de la rue Simard grâce à un tuyau temporaire sur le sol devant les maisons. C’est actuellement le cas d’un côté de la rue Simard et l’autre suivra.

« On a assumé certains travaux préparatoires, avant les excavations. Ces dernières devraient commencer vers le 31 juillet. On sera assez loin dans l’été et pour nous, l’idéal aurait été en mai, mais on a eu d’autres délais d’approvisionnement en matériaux. Là on est prêt et on va aller de l’avant. La phase un devrait se terminer en novembre et la phase 2 en juillet prochain. »

Le maire Lucien Gravel a tenu une rencontre publique avec les citoyens concernés pour faire le point le 17 juillet dernier. Il les a prévenus que des travaux de cette ampleur vont avoir des inconvénients.

« Je leur ai demandé d’être tolérants, patients et de s’entraider entre citoyens dans le but de passer à travers ces travaux d’une façon plus facile. Il y aura deux détournements de circulation.  La municipalité va cependant mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour minimiser les impacts. L’entrepreneur va faire la même chose. Le transport lourd va être interdit. On va être à l’écoute et j’ai dit aux citoyens que je serai présent lors des travaux. »

Partager cet article