Travailler la terre pour obtenir des légumes dans des jardins communautaires fait parfois tomber des barrières. C’est le cas au parc Alcide-Reid dans le secteur Kénogami.
Deux personnes à mobilité réduite, Pascal Gaudreault et son ami Michael Morin étaient sur place lors du passage du Réveil pour expliquer à quel point cela les aide à lutter contre l’isolement.
« J’ai mis en terre des plants et je les arrose, raconte Pascal. On vient tous les jours. Le matin, c’est ma blonde et le soir, je vais l’aider. J’aime beaucoup ça. J’ai de la salade, des carottes, des piments et des tomates. C’est pas mal meilleur que ce qui se vend à l’épicerie et c’est moins cher. »
De son côté, Michael Morin précise que c’est son ami Pascal qui l’a initié au jardinage.
« J’enlève les mauvaises herbes sur ma parcelle et j’arrose. C’est ce que je suis capable de faire, mais j’aime beaucoup ça. Ce que j’ai cultivé, c’est toutes des choses que j’aime, soit des concombres, des tomates, de la salade et des carottes. Ça me fait économiser et je me sens utile. Normalement, je reste chez moi et c’est platte. L’été, je sociabilise plus en venant ici. Tout le monde se parle et il y a beaucoup d’entraide. C’est le fun! »
La conjointe de Pascal, Nada Dubé, adore également travailler la terre comme elle le faisait plus jeune avec ses parents en Gaspésie.
Avoir assez de légumes pour tout l’hiver
« C’est ma cinquième année et j’aime beaucoup ça. Quand je viens ici, je me repose, je relaxe, je m’occupe de mes légumes et ça me rend heureuse. Je les vois pousser et c’est tellement beau. J’adore la nature. Je me sens bien. On travaille avec des amis et on s’aide entre nous. À la fin de l’été, j’ai assez de légumes pour tout l’hiver. J’en mets dans des cannages et je les conserve. Je n’ai pas besoin d’en acheter en épicerie. »
Quant à Monique Lebel, c’est la première année qu’elle jardine. Elle apprécie déjà les résultats obtenus.
« J’adore ça. Ça me fait sortir. J’ai déménagé dans le quartier depuis peu et je fais pousser des concombres, de la salade, des carottes et des betteraves. Je viens le matin et le soir pour arroser et enlever les mauvaises herbes. On est tous des amis et quand on a trop de légumes, on les partage entre nous. »