Traverse coin Talbot et de l’Université : l’adaptation est de mise

Mathieu Savard, collaboration spéciale CKAJ 92,5
Traverse coin Talbot et de l’Université : l’adaptation est de mise
La nouvelle traverse au coin des boulevards Talbot et de l’Université de l’arrondissement de Chicoutimi est en fonction depuis le début de la semaine. (Photo Mathieu Savard CKAJ)

Avec la mise en place du nouveau feu de circulation piétonnier au coin des boulevards Talbot et de l’Université, une période adaptation est nécessaire pour que les usagers traversent de façon sécuritaire.

Cette intersection est notamment la plus importante sur le territoire saguenéen avec une moyenne de plus de 60 000 passages par jour. Elle était problématique et difficile à traverser pour un piéton. Les travaux pour la mise en place de ce feu étaient demandés depuis fort longtemps dans le secteur.

« Ça fait 27 ans que j’habite mon district. Je me rappelle qu’avant que je sois élu, tous ceux qui se présentaient comme conseiller venaient cogner à ma porte pendant leur campagne électorale, en me promettant qu’ils allaient régler le problème de cette intersection », a indiqué le conseiller du district 11 Marc Bouchard lors d’un point de presse pour présenter le fonctionnement du feu de circulation.

Le budget pour procéder à l’installation de cette nouvelle infrastructure est de 675 000 $, ce qui implique de nombreux travaux qui ont été complexes, surtout pour la synchronisation des feux de circulation.

La traverse à cette intersection est la première du genre sur le territoire de Saguenay en raison de sa configuration. Elle amène aussi une modification à ce qui était permis à cette intersection.  Le virage à droite au feu rouge est désormais interdit. Il n’est pas exclu que le modèle soit utilisé à d’autres intersections de la ville de Saguenay.

Il s’agit d’un projet pour améliorer la mobilité de tous les habitants de Saguenay, c’est pourquoi la nouvelle traverse est aussi adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Elle est considérée comme étant une traverse prioritaire à sécuriser pour les piétons en raison du nombre important de voies à traverser et du débit de véhicules dans chaque direction.

Respect de la signalisation

Fait troublant : pendant la mêlée de presse d’une trentaine de minutes qui se déroulait à proximité de l’intersection, l’auteur de ces lignes a constaté que plusieurs automobilistes n’ont pas respecté la nouvelle signalisation.

L’agent de relations publiques au Service de police de Saguenay (SPS), Luc Tardif, était d’ailleurs présent pour parler des enjeux de sécurité publique de cette nouvelle signalisation.

Au début, le SPS fera de la prévention pour conscientiser les automobilistes. « Le but, ce n’est pas d’aller chercher l’argent dans les poches des contribuables, c’est d’assurer la sécurité des piétons et de bien faire comprendre le fonctionnement de la traverse à la population », a mentionné le porte-parole du service policier.

 

Le temps d’adaptation passé, les patrouilleurs remettront des constats d’infraction pour les gens qui ne respectent toujours pas la signalisation. Il s’agit des mêmes conséquences que pour le non-respect d’un feu rouge, c’est-à-dire un constat d’infraction de 100 $ plus les frais et 3 points d’inaptitude.

Partager cet article