Un couple de La Baie lance un cri du cœur aux élus de Saguenay

Jean-François Desbiens
Un couple de La Baie lance un cri du cœur aux élus de Saguenay
Christine Dufour profité de la période de questions des citoyens pour interpeller les membres du conseil municipal. (Photo : Trium médias - Jean-François Desbiens)

Un couple de La Baie a lancé un véritable cri du cœur aux élus de Saguenay le 4 juillet dernier. Christine Duchesne et son conjoint Carl Babineau ont subi pas moins de six refoulements d’égout causés par les installations de la Ville depuis qu’ils ont acheté leur maison sur le boulevard de la Grand-Baie Nord en 2020 et ils en ont assez.

Christine Dufour a donc profité de la période de questions des citoyens pour interpeller les membres du conseil municipal, leur demandant ce qu’ils feraient s’ils vivaient eux-mêmes ce genre de problème récurrent.

« Le dernier refoulement qu’on a subi il y a 2 semaines a été pire que les autres. Notre maison est rendue un bassin de déversement pour le trop plein quand il y a des coups d’eau. On est vraiment découragé et écœuré de vivre ça. Je veux que la Ville fasse quelque chose pour régler la situation parce que c’est inacceptable. Je ne suis plus assurable et tout est à mes frais. Je ne pense pas que je doive payer pour ça. »

Malgré plusieurs démarches auprès de Saguenay, Christine Dufour a ajouté que rien n’a bougé. Le couple s’est donc résigné à engager un avocat pour mettre en demeure la ville afin qu’elle corrige la situation.

« Au départ, on a suivi le processus et communiqué avec les travaux publics pour savoir ce qui se passait et ce qu’on pouvait faire. On a eu énormément de difficultés pour avoir des informations, savoir vers qui se tourner. Finalement, ils nous ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire. On est allé au conseil municipal il y a à peu près un an pour expliquer la problématique, mais on est toujours dans le néant aujourd’hui. J’aimerais qu’on me garantisse qu’on va appeler mon avocat. Il a tenté à plusieurs reprises de rejoindre le service juridique. »

Julie Dufour pas au courant du dossier

La mairesse Julie Dufour a répondu qu’elle n’était pas au courant du dossier. Elle a toutefois été avisée que l’avocat de la Ville et celui du couple se sont finalement parlé.

Interrogée après la réunion, elle a admis que la situation vécue par ces citoyens était inconcevable.

« Je pense que ça démontre à quel point nos besoins d’investissements massifs sont importants. On devra investir un milliard de dollars durant les sept prochaines années dans nos infrastructures actuelles, y compris pour les services d’eau et d’égout. On va devoir y aller par priorités. »

Entretemps, la mairesse estime que la modernisation de la direction générale de Saguenay qui vient d’être annoncée devrait améliorer les services aux citoyens.

« On reçoit 75 000 requêtes chaque année et avec la création des nouveaux postes, on va être capable de répondre en amont. Selon moi, d’ici 2 ou 3 ans, ça n’existera plus ce genre d’intervention durant un conseil municipal. »

Partager cet article