Une infrastructure cyclable inédite à Saguenay

Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Une infrastructure cyclable inédite à Saguenay
Feu de circulation pour vélos. (Photo : tirée de Pixabay)

La Ville de Saguenay amorçait la semaine dernière des travaux visant à prolonger la piste cyclable de la rue des Roitelets en direction de l’UQAC.

Le prolongement de la voie cyclable nécessitera l’aménagement d’un nouveau type de traverse piétonnière, une traverse surélevée. Celle-ci sera installée à l’intersection du boulevard de l’Université et de la rue des Roitelets. La traverse permettra de rejoindre la rue Radisson, puis d’emprunter les rues Lacombe, Murdock et Chabanel afin d’accéder aux installations universitaires.

Il s’agit d’une première à Saguenay, aussi bien en ce qui a trait à la surélévation qu’à l’emplacement de la traverse étant donné qu’elle se trouvera dans une bretelle d’accès. Cette infrastructure ne comporte pas de feu de circulation, outre pour une lumière piétons/vélos, puisque la priorité y est accordée aux piétons et aux cyclistes en tout temps. La municipalité précise qu’il sera néanmoins important de ralentir à l’approche de la traverse surélevée puisqu’elle consiste, d’une certaine façon, en un dos d’âne allongé.

La Ville de Saguenay mentionne que le développement du réseau cyclable est « une action concrète illustrant la volonté de la Ville d’améliorer celui-ci et de mieux connecter les différentes pistes cyclables de Saguenay ». Le prolongement de la piste cyclable répond par ailleurs à un besoin exprimé par la communauté étudiante.

Les travaux devraient se terminer à la fin du mois d’octobre prochain. Certains ralentissements sont à prévoir dans le secteur durant cette période, mais la plupart des opérations n’auront pas d’incidence sur la circulation.

Partager cet article