Ville Saguenay procédera à l’ajout de 22 bornes de recharges pour véhicules électriques sur son territoire au cours des prochaines semaines.
Lors de la séance publique du conseil de ville de Saguenay du mardi 8 novembre, le conseiller Jimmy Bouchard a expliqué les visées de la Ville pour répondre à la demande des besoins de recharge pour ces véhicules de plus en plus populaires.
« Les bornes se trouvent un peu partout sur le territoire, dans les trois arrondissements. Il y en a six à La Baie, dont deux à l’édifice administratif, deux au Théâtre du Palais municipal et deux au Centre plein-air Bec-Scie. On peut retrouver deux bornes au Centre multisport Nazaire-Girard à Laterrière, deux au Parc de la Rivière-du-Moulin à Chicoutimi et deux à l’aréna Marina-Larouche de Chicoutimi-Nord. Finalement, à Jonquière, deux bornes sont situées au Foyer des loisirs à Arvida, deux au Pavillon sportif de Kénogami et quatre au Stade de soccer », a-t-il détaillé.
Le Programme fédéral Pivez, un programme d’infrastructure pour les véhicules à zéro émission, a financé à 50% ces 22 bornes. Le projet a coûté 190 000 $, dont une part de 95 000 $ qui a été payée par la Ville.
Trente-sept bornes sur le territoire
Deux autres bornes (financées par Hydro-Québec) ont également été installées sur la rue Racine, près de l’édifice de Promotion Saguenay. Quinze autres bornes étant déjà en place à Saguenay, la municipalité sera donc desservie par un total de trente-sept bornes.
D’autres subventions seront éventuellement demandées par Saguenay pour augmenter le nombre de ces dernières.