En prolongation
À l’occasion du week-end d’ouverture de la saison 2023-2024 dans la ligue de hockey junior majeur du Québec, voici un aperçu de celle des Saguenéens de Chicoutimi, qui ont lancé leurs hostilités vendredi face au Drakkar de Baie-Comeau.
Après une saison de 33 victoires et 70 points, la formation dirigée par Yanick Jean s’est inclinée en cinq rencontres au premier tour face à l’Océanic de Rimouski. Toutefois, les partisans ont pu découvrir une jeune recrue avec un talent qu’on n’avait pas vu depuis des années. Lorsque le nom de Maxim Massé a été nommé lors du repêchage, plusieurs ont semblé surpris, alors que le nom de Justin Poirier, un marqueur naturel, était sur les lèvres de bien des partisans.
Dès ses premiers coups de patin sur la grande glace du Centre Georges-Vézina, on a pu découvrir tout le talent de ce jeune homme natif du Bas-Saint-Laurent. Au final, le choix de Yanick Jean fut le bon, car Massé a été nommé recrue de l’année dans la LHJMQ et recrue de l’année dans tout le junior canadien.
Lors de la dernière saison morte, l’organisation a mis les bouchées doubles afin de repartir le cycle du club pour enfin espérer avoir la formation pour rafler les grands honneurs dans quelques années. Avec une bonne banque de choix au repêchage, Jean a fait quelques transactions pour être en mesure d’obtenir quatre des huit premiers choix de l’encan. Pratiquement du jamais vu!
Quelques vétérans ont dû être sacrifiés afin de « rebâtir » le club. Le meilleur marqueur Andrei Loshko, les attaquants Jacob Newcombe et Thomas Bégin ont été envoyés sous d’autres cieux. Et tout juste avant le début du camp, le géant défenseur Matteo Mann a demandé d’être transigé.
Avec le départ des joueurs de 20 ans dont le gardien Charles- Antoine Lavallée, il fallait trouver un cerbère qui pourra être le numéro un pour les deux ou trois prochaines saisons. Et c’est sur Mathys Fernandez que l’équipe a donné sa confiance en faisant son acquisition des Foreurs de Val-d’Or.
L’édition 2023-2024 des Saguenéens sera une des plus jeunes du circuit, avec une moyenne d’âge sous les 18 ans. Avec les quatre joueurs de 16 ans (Guité, Lecompte, Huang et Prud’homme) et de la dizaine de 17 ans, les partisans auront l’occasion de voir progresser cette jeune équipe de match en match.
Certes, l’expérience n’y sera pas face aux formations matures comme Baie-Comeau, Drummondville et Halifax. Toutefois, la fougue et la jeunesse seront toujours au rendez-vous.
Le mot en « P »
Les partisans de longue date en ont sûrement assez d’entendre ce mot… Patience! L’année 2024 célébrera les 30 ans de la dernière conquête en séries des Saguenéens. Bon nombre d’occasions ont malheureusement échoué au cours des dernières décennies, et tous ont bien hâte de revoir le saint Graal être soulevé par leurs préférés. Désolé, mais ça ne sera pas pour cette saison. Par contre, pour la première fois, l’équipe semble avoir tous les éléments en progression pour espérer triompher à la fin du processus.
Malgré la jeunesse, les jeunes Sags seront en mesure de remporter leur part de matchs. Un classement en milieu de peloton semble à leur portée, et le spectacle sera au rendez-vous… pour plusieurs années!!!
« S’il t’arrive de mal jouer au golf une journée, dis-toi que tu peux faire encore pire le lendemain! »