Hommage à Dany Tremblay

Chronique par Dominic Bolduc
Hommage à Dany Tremblay

Chronique

Le travail d’arbitre est probablement le plus critiqué du monde du sport. Ces hommes et femmes, qui doivent rendre des décisions rapidement, font souvent rager les joueurs et équipes concernés. Toutefois, ceux et celles qui exercent cet art sont des passionnés, et plusieurs le font depuis plusieurs années.

C’est le cas de Dany Tremblay, de Jonquière, qui célèbre cette année ses 35 ans d’arbitrage au hockey régional. Lorsque j’ai discuté avec lui le week-end dernier dans un camping de la région, je lui ai demandé comment lui était venue cette passion de l’arbitrage.

Il m’a raconté qu’il évoluait depuis quelques saisons comme juge de ligne et l’envie d’essayer d’être arbitre en chef commençait à l’intéresser de plus en plus. Il est allé rencontrer deux frères, Stéphane et Alain Duchesne, qui ont été officiels pendant plus de 25 ans. Comme le travail d’arbitre n’est pas le plus couru, Dany a obtenu cette chance, et c’était le début d’une grande carrière.

Que ce soit pour le hockey junior régional, le midget, ou les calibres inférieurs, Dany Tremblay aura toujours donné son meilleur pour garder le contrôle de la rencontre qu’il dirigeait. Bien sûr, quelques débordements sont survenus à travers les années, et certains sont demeurés inoubliables. « Bien qu’on ne veuille pas que ce genre d’événement survienne, on ne peut pas tout contrôler. Quand ça arrive, tu te dois d’assurer que tout le monde est en sécurité. »

Parmi ses meilleurs souvenirs, les finales de Junior AA sont lui reviennent rapidement à l’esprit. « Les finales étaient toujours enlevantes! Les arénas étaient pleins et l’animosité était palpable autant sur la glace que dans les gradins. « Évidemment, j’ai dû prendre des décisions qui n’ont pas fait l’affaire de certains. Mais pour le bien du jeu, je n’avais pas le choix. »

La meilleure anecdote concernant un joueur est survenue lorsque ce dernier avait délibérément lancé la rondelle dans sa direction. Sans surprise, le joueur avait été éjecté du match, au grand malheur de son père. « J’avais recroisé son père lors de la saison morte et il m’avait reconnu. Je lui avais mentionné que j’avais pris la bonne décision en l’expulsant. C’est à ce moment que le jeune est venu me voir pour s’excuser de son geste et me dire que jamais il n’aurait dû faire ça. Tout à son honneur! »

Même si de nos jours, il semble que certains parents ont la mèche encore plus courte, Dany Tremblay n’a pas l’intention d’arrêter d’arbitrer de sitôt. « J’ai toujours la passion! J’aime le sport, j’aime la discipline et tant que la santé y sera, je vais continuer! »
Bravo Dany et respect à tous les officiels, peu importe la discipline! Vous êtes nécessaire pour le bon fonctionnement du sport.

Mention spéciale

Toujours dans le domaine de l’arbitrage, la ligue nord-américaine de hockey s’est bien entourée pour la prochaine saison, en faisant l’embauche de Mathieu Caron comme directeur des officiels et Justin St-Pierre qui agira comme conseiller spécial.
Ces deux hommes se sont forgé une crédibilité dans le monde du hockey et ces ajouts ne peuvent qu’être bénéfiques pour le circuit semi-professionnel. Sans dire qu’il y avait une certaine clique à l’intérieur du circuit, disons que du sang neuf de fait pas de tort!

Partager cet article