Son rêve, Les Marquis…

Chronique par Michel Tiffault
Son rêve, Les Marquis…

Chronique

Avec Pierre Pilote, Joe Hardy est l’un des deux hockeyeurs originaires de Kénogami à avoir joué dans la LNH.
En 1970‑1971, Joe Hardy, de son surnom «  Gypsy Joe » en raison de ses cheveux longs, dispute 63 parties dans la LNH et marque 9 buts‑14 passes pour 23 points, dans l’uniforme des Seals d’Oakland, une équipe d’expansion.

Même s’il a atteint la LNH, il répétait sans cesse : «  Mon plus grand rêve était de jouer pour les Marquis de Jonquière »…

Après ses deux saisons en Californie, Joe Hardy a été échangé aux Canadiens de Montréal en 1972, mais il a préféré se tourner vers l’AMH, le nouveau circuit de hockey professionnel qui commençait à faire compétition à la LNH.

Hardy a évolué dans le « circuit maudit » avec les Crusaders de Cleveland, les Racers d’Indianapolis ainsi que les Mariners de San Diego. Son plus grand exploit a été réalisé dans la Ligue nord‑américaine de hockey en 1975‑1976, alors qu’il est devenu le 1er joueur de hockey professionnel à réussir 200 points en une saison avec les Jaros de la Beauce. Six ans plus tard, l’illustre Wayne Gretzky battait ce record en réussissant 212 points avec les Oilers d’Edmonton.

L’ancien des Marquis de Jonquière a aussi dirigé dans le circuit Junior majeur durant cinq ans, entre autres avec les Cataractes de Shawinigan et les Harfangs de Beauport.

Avant d’évoluer chez les professionnels, Joe Hardy s’est aligné avec les Marquis en compagnie des Phil Desgagné, Claude Cyr, Denis Pilote, Claude Simard entre autres.

Passionné de radio

Au cours des trois dernières années de sa vie, j’ai eu la chance de discuter régulièrement avec Joe Hardy. Il était un excellent communicateur et raconteur de faits vécus dans sa carrière de joueur de hockey professionnel!

Tous les vendredis, Joe Hardy prenait la parole en exclusivité dans l’émission Le Vestiaire avec Dominic Bolduc et moi‑même.

Après avoir discuté des heures et des heures avec ce sympathique chroniqueur, je peux vous dire qu’il était un véritable passionné de radio.

Avant le FM 92,5, notre fierté de Kénogami a été analyste à la télévision pour les Nordiques ainsi qu’animateur de tribune télé‑ phonique à CKCV, CJRP, CHRC et Radio X à Québec. Durant trois ans, il a agi à titre de chroniqueur régulier à CKAJ.

Il est décédé subitement d’un infarctus un vendredi, quelques heures avant sa dernière intervention à l’émission Le Vestiaire.

Partager cet article