« Théâtre C de Chicoutimi » : Le Théâtre Banque Nationale change de nom

Par Julien B. Gauthier
« Théâtre C de Chicoutimi » : Le Théâtre Banque Nationale change de nom
Le logo a été dévoilé devant public mercredi après-midi. (Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Le Théâtre Banque Nationale change de nom pour le Théâtre C de Chicoutimi. Diffusion Saguenay en a fait l’annonce mercredi après-midi.

C’est notamment en raison de la fin du partenariat de 10 ans avec la Banque Nationale qu’un changement de nom s’imposait.

L’organisation a donc choisi ce nom pour rendre honneur à Chicoutimi, mais aussi en raison de plusieurs éléments débutant par un C en lien avec la mission de Diffusion Saguenay ainsi que la culture de Saguenay : Culture, cinéma, concerts, client ou encore coeur.

En plus d’être considéré comme simple, efficace, tendance et facile à retenir, le C a aussi été choisi car le théâtre se trouve en plein coeur du centre-ville et parce qu’il est annexé au Cégep de Chicoutimi.

L’organisation voulait aussi conserver la dénomination « Théâtre », en raison des autres salles de spectacles du groupe diffuseur, soit le Théâtre Palace Arvida et le Théâtre du Palais Municipal.

Diffusion Saguenay a aussi éliminé la possibilité de nommer le théâtre en l’honneur d’un personnage historique pour éviter toute controverse.

Partenaires et avantages

Depuis le changement de nom opéré une première fois en 2012, la Banque Nationale versait à Diffusion Saguenay 60 000 $ annuellement et offrait 20 % de rabais offert à ses clients et employés pour l’achat de billets.

Le groupe diffuseur s’est lié avec quatre partenaires régionaux afin d’assurer un financement dont le montant n’a toutefois pas été divulgué, soit Mallette, la Voie Maltée, CGI et Desjardins. Chacun d’entre eux s’est vu offrir un partenariat fait sur mesure.

Le président de Diffusion Saguenay, Phil Desgagnés a mentionné que des billets et des loges allaient être offerts aux employés des partenaires.

La directrice programmation et marketing de Diffusion Saguenay, Claudine Bourdages a cependant assuré que les privilèges allaient être moindres que ceux de la  mouture Banque Nationale, ce qui bénéficiera aux artistes.

« On voulait un nom simple, facile à retenir et à prononcer. On voulait faire un lien direct avec le Cégep. La dernière fois, ça avait pris cinq ans avant que les gens arrêtent de l’appeler Auditorium Dufour. Le nom des partenaires ne sera pas placardé partout », a affirmé Phil Desgagnés.

Le logo représente quant à lui les arches distinctives du bâtiment du Cégep de Chicoutimi.

Partager cet article