La Distillerie du Fjord inspirée par la richesse de la forêt boréale

Photo de Jean Tremblay
Par Jean Tremblay
La Distillerie du Fjord inspirée par la richesse de la forêt boréale
(Photo courtoisie) La terrasse de la Distillerie du Fjord a été très convoitée, cet été, par les touristes. Pour le copropriétaire de l’entreprise, l’avenir de cette industrie repose, en partie, sur ce type de services offerts à la clientèle.

KM 12 UN SUCCÈS INESPÉRÉ

La Distillerie du Fjord de Saint-David-de-Falardeau a le vent dans les voiles. Malgré une compétition féroce dans le marché des spiritueux, l’entreprise tire son épingle du jeu grâce, entre autres, au succès instantané du prêt-à-boire 1642 & Km12 mis en marché en mai dernier. 

« L’engouement pour le gin demeure présent. Ce produit est né d’un partenariat avec Tonic 1642, une entreprise québécoise. Nous sommes dans le palmarès à la SAQ des gins québécois qui se vendent le plus. La recette est toujours aussi bonne », avance Jean-Philippe Bouchard, copropriétaire et directeur général de la Distillerie du Fjord. 

Malgré un engouement sans précédent pour les gins produits dans la province, le gestionnaire ne cache pas que la joute demeure féroce dans cette catégorie de marché. 

« Au cours des deux dernières années, le marché des gins à la SAQ est devenu saturé. Il se retrouve, malheureusement, en décroissance. Au cours des dernières années, nous avons vécu une ruée vers ce produit. Les gens ont essayé plusieurs sortes différentes de gin pour finalement accrocher sur un produit précis. Le nôtre, le Km12, continue de se démarquer sur le marché des spiritueux », dit-il. 

« Selon moi, on va connaître une épuration des produits. Au cours de la prochaine année, certains vont disparaître. »  

(Photo courtoisie) Jean-Philippe Bouchard, copropriétaire et directeur général de la Distillerie du Fjord, a plusieurs projets en tête pour ajouter sur les tablettes de la SAQ d’autres produits.

Redevances à la SAQ 

Pour Jean-Philippe Bouchard, il ne fait aucun doute que l’un des grands défis de l’heure pour cette industrie repose sur les redevances qu’ils doivent verser à la SAQ lorsque l’un de leurs produits est vendu à leur place d’affaires. 

« Il s’agit d’un gros dossier pour notre Association des distilleries au Québec parce que ça n’a pas de sens. Nous, on a un site touristique où l’on accueille des milliers de touristes par année. Chiffre à l’appui, on fait moins de profit lorsqu’on vend une bouteille à notre boutique plutôt qu’à la SAQ. Ici, on doit supporter des frais d’exploitation. Au final, la bouteille est moins rentable pour nous. Par contre, lorsqu’on vend un verre de gin à notre nouveau bar à cocktail, ça devient plus payant que de vendre nos produits à la SAQ. » 

Projets en cours

Au moment d’écrire ces lignes, la Distillerie du Fjord se préparait à faire partie des exposants qui seront à Québec, du 17 au 20 septembre 2023 pour participer à « Vinexpo explorer », un congrès auquel étaient inscrits 37 acheteurs de l’international. 

« Les marchés à l’international font partie de nos projets pour le développement de l’entreprise. » 

D’autres nouveaux produits viendront s’ajouter à la gamme déjà disponible. 

« Cet été, nous avons produit le gin Km 12 à l’érable en collaboration avec l’Érablière Au Sucre d’Or de Laterrière. Nous avons également ajouté un Limoncello avec nos citrons recyclés de prêt-à-boire. Nous sommes constamment en brainstorming pour développer de nouveaux produits. » 

Jean-Philippe Bouchard conclut en affirmant que « la survie des distilleries, compte tenu de la saturation du marché, devra passer par la vente des produits sur place auprès des touristes en n’ayant pas à payer une redevance à la SAQ. 

« Il s’agit de l’avenir de l’industrie pour passer au travers des défis de l’heure. » 

 

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

Partager cet article