La Savonnerie au pays des bleuets : une offre touristique différente

Photo de Jean-Philippe Tremblay
Par Jean-Philippe Tremblay
La Savonnerie au pays des bleuets : une offre touristique différente
Martin Bergeron et Vanessa Alvarez ont entamé un projet de retraite plutôt ambitieux, ouvrir une savonnerie et produire plus de 65 sortes de savons. (Photo : Courtoisie)

Martin Bergeron et sa conjointe Vanessa Alvarez ont entamé un ambitieux projet de retraite il y a dix ans, soit d’ouvrir une savonnerie au rayonnement national. Le couple semble avoir bien rempli son objectif alors que les produits de la Savonnerie au pays des bleuets sont exportés un peu partout dans le monde et attirent des curieux de partout dans la province.

« Le projet s’est vraiment matérialisé à notre retraite, on ne trouvait pas vraiment de savon de qualité qui nous convenait, on a donc décidé de s’en faire nous-même. Ma femme est herboriste et moi je me considère comme horticulteur et autodidacte, on a donc appris et on a fini par produire nos propres savons ici », mentionne le copropriétaire de la savonnerie situé à Rivière-Éternité.

Ces derniers produisent l’entièreté des arômes de leurs produits sur le site même de la savonnerie.

« On produit nos fruits et nos fleurs pour nos fragrances ici même sur notre terre. Ensuite, on extrait nos huiles essentielles de ces produits-là pour faire nos savons. »

Une offre diversifiée

Le couple, voulant faire profiter de la beauté de leur domaine, offre des tours guidés des lieux gratuitement.

« On est rendu avec environ 50% de notre clientèle qui vient de l’extérieur de la région. Parmi ceux-ci, beaucoup de Montréal et Québec, mais aussi de plus en plus de touristes des États-Unis et de la France. On trouvait intéressant de montrer notre processus et nos installations, en plus des produits et d’expliquer comment on les fait et on les cultive.»

Les visites sont souvent personnalisées et les activités proposées varient généralement d’une journée à l’autre, selon l’humeur des propriétaires.

« Les visites ne sont jamais pareilles. Quand c’est ma femme, par exemple, la visite est plus centrée sur l’herboristerie et les huiles, quand c’est moi, j’aime ça être plus ludique ou faire essayer des produits, que ce soit notre miel, notre porto maison ou notre bière », ajoute Martin Bergeron.

Outre les milliers de savons vendus par années, la Savonnerie au pays des bleuets produit également des cosmétiques naturels et des produits de soins de la peau, des crèmes et des déodorants.

Donner au suivant

Le couple de retraités mise sur une mentalité écoresponsable. Le recyclage et la réutilisation font d’ailleurs partie intégrante des valeurs de l’entreprise.

De plus, les entrepreneurs souhaitent utiliser une partie des revenus pour donner au suivant.

« Ça reste un passe-temps, on est à la retraite depuis 10 ans. On le fait vraiment pour le plaisir. On souhaite donner au suivant, on donne une partie de nos revenus en charité et en bienfaisance. Chaque année, on donne un peu, je vends une partie de mes légumes, mais il y a aussi une partie qui est donnée pour les gens dans le besoin.»

Partager cet article