Les distributrices de Minute Pizza en fonction

André Deschênes, CKAJ 92,5 collaboration spéciale
Les distributrices de Minute Pizza en fonction
L’entreprise Minute Pizza débarque en sol saguenéen. (Photo : CKAJ- André Deschênes)

C’est ce lundi qu’entrent en fonction dix distributrices à pizzas sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La compagnie trifluvienne Minute Pizza s’invite dans le marché régional, avec ses machines accessibles sur des stationnements de différents commerces, 24h/24, 7jours/7.

« C’est un concept qui vient de l’Europe et aussi du Japon », précise le président de Minute Pizza, Sébastien Manseau, associé dans l’entreprise avec Kevin Dauphinais.

« Ça permet aux gens de commander une pizza 10 pouces, peu importe le moment, parmi les sept variétés offertes par la machine ».

Les caissons des machines sont d’ailleurs conçus en fonction des saisons québécoises. « On a fait nos tests en février dernier, avec des journées très froides, dans les -40 degrés. C’est concluant ».

Rien de congelé

Une vidéo d’explication est diffusée sur l’écran de la distributrice, pour guider le client dans la procédure.

« On commande une pizza en insérant sa carte de débit ou de crédit. Un bras robotisé saisit alors la boite avec la pizza dedans, la pizza est extraite de la boite pour la cuire dans la section four. Elle est ensuite réinsérée dans sa boite une fois cuite, et la boite est alors livrée au client. La procédure dure environ 3 minutes 30. »

Sébastien Manseau précise que les pizzas sont toutes fraîches. « Il n’y a rien de congelé ou de surgelé. Les pizzas sont dans la section frigo à la bonne température, et on fait la maintenance, tout en renouvelant l’inventaire régulièrement. »

Application

Chaque machine est liée par internet à la compagnie, en temps réel. Ça permet de garder l’inventaire à jour, les transactions effectuées et aussi de réparer les problèmes dans un délai très court. Minute Pizza offre une application web, que les gens peuvent utiliser pour payer leur pizza.

Règles

Aussi facile que puisse paraitre la technologie, le tout est toutefois géré de manière rigoureuse.

« Nous sommes régis par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), au même titre que les restaurants. Je me porte garant de ce que j’offre aux clients. Je ne mettrai jamais quelque chose dans la bouche des clients, si moi-même je ne suis pas capable de le manger », assure-t-il.

Neuf machines se retrouvent sur le territoire de Saguenay et une à Alma.

Partager cet article