Les impacts de la pandémie se font encore légèrement sentir sur le milieu des affaires du Lac-Saint-Jean. Malgré une bonne reprise dans la tenue des congrès, ceux-ci semblent avoir diminué en envergure. Une tendance que le Bureau des Congrès Lac-Saint-Jean compte renverser par le renouvellement de ses stratégies d’attraction.
La situation n’inquiète pas pour autant Michaël Sheehy, conseiller en tourisme d’affaires et sportif au Bureau des congrès LSJ.
« Nous sommes encore fragilisés par la pandémie. C’est un retour graduel, mais on a somme toute repris notre cadence, et ça, c’est très positif », dit-il.
En 2022, le Bureau des Congrès LSJ a enregistré la tenue de 60 congrès et évènements sportifs sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et du Domaine-du-Roy, soit quatre de plus qu’en 2019. En revanche, le nombre de nuitées moyen pour chaque évènement tend à être moindre qu’avant la pandémie dans le réseau hôtelier.
Bien qu’il ne puisse l’affirmer, Michaël Sheehy suppose que cela est à mettre en lien avec un changement d’habitudes. Alors que les rassemblements ont été restreints durant plus de deux ans, il est permis de penser qu’une prudence continue d’être observée lorsque vient le temps d’organiser des évènements tels que des congrès.
Les retombées économiques directes et indirectes liées au tourisme d’affaires ont-elles aussi quelque peu diminué. Tandis qu’elles se chiffraient à environ 6 M$ en 2019, elles ont plutôt été de 5 M$ en 2022.

Miser sur ses forces
La pandémie a par ailleurs été l’occasion pour le Bureau des congrès LSJ d’affiner sa stratégie d’attraction et de mieux se définir en tant que destination pour le tourisme d’affaires.
Entre autres, Michaël Sheehy mentionne que le Lac-Saint-Jean doit être perçu comme « une récompense » par les congressistes, une idée autour de laquelle s’articulent dorénavant leurs démarches promotionnelles. Récompense, parce qu’en dehors de ses salles de congrès, la région recèle de nombreux attraits, naturels et touristiques, dont les congressistes peuvent profiter une fois leurs rencontres professionnelles terminées.
« Nous sommes déjà une destination où les gens veulent venir pour leurs vacances. On est beaucoup dans la tendance de joindre l’utile à l’agréable. Et avec le télétravail, les conjoints ou les conjointes peuvent prendre part au voyage pour peut-être même le prolonger après le congrès. »
Au-delà de la distance
Michaël Sheehy indique que le plus grand défi demeurera toujours de convaincre les regroupements professionnels de traverser le Parc des Laurentides. Des arguments de vente sont ainsi élaborés en ce sens.
Plutôt qu’une contrainte, explique le conseiller en tourisme d’affaires, le trajet pour se rendre au Lac-Saint-Jean est vendu comme « un road-trip d’affaires ».
« Un congrès, souvent, c’est aussi tenu dans une optique de team building. Or, poursuit-il, une balade en voiture est en elle-même une activité favorisant le team building dans la mesure où elle donne notamment lieu à des conversations que des collègues n’auraient pas eues au bureau ».
Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.