Comment soulager le syndrome d’essuie-glace?

Publireportage
Comment soulager le syndrome d’essuie-glace?

La douleur latérale au genou, résultant du syndrome de la bandelette iliotibiale et communément appelé le syndrome d’essuie-glace, peut être une blessure extrêmement douloureuse qui met à rude épreuve les articulations du genou et de la hanche.

La douleur au genou causée par le syndrome de la bande iliotibiale est fréquente chez les coureurs et les cyclistes. Cependant, la douleur n’apparait pas tout d’un coup, mais commence plutôt par une douleur sourde. Celle-ci évolue ensuite rapidement vers une douleur débilitante au genou. Heureusement, il est possible de soulager cette douleur. Voyons donc comment soulager le syndrome d’essuie-glace.

Qu’est-ce qui cause le syndrome d’essuie-glace ?

Cette affection est provoquée par la bande iliotibiale, un tendon qui fait la jonction entre le muscle fascia latae et le muscle moyen fessier. La surutilisation est courante dans les sports qui nécessitent beaucoup de mouvements répétitifs, comme la course et le vélo. Lorsque le muscle tenseur du fascia latae et la bande iliotibiale deviennent fatigués et surchargés, ils perdent leur capacité à stabiliser la jambe en mouvement. Cela exerce à son tour une pression sur l’articulation du genou, ce qui entraîne des douleurs et des dommages aux structures qui composent l’extérieur de l’articulation du genou.

Cela peut également être causé par un problème biomécanique, une différence de longueur des jambes, par exemple, ou le fait d’avoir un problème structurel au niveau des pieds. Le syndrome peut également être causé par une mauvaise posture pendant l’exercice. Il arrive régulièrement que ce soit la cheville opposée qui cause un déséquilibre, et le corps compense ce débalancement en modifiant la posture, affectant ainsi le genou opposé.

Comment soulager le syndrome d’essuie-glace ?

Le traitement initial du syndrome de la bande iliotibiale est le même que pour la plupart des autres lésions des tissus mous. Cela implique du repos, appliquer de la glace, faire des compressions, une élévation du membre atteint et l’obtention d’une référence pour un traitement de physiothérapie sportive.

Pendant les 48 à 72 premières heures, assurez-vous d’éviter toute forme de chaleur au site de la blessure. Cela comprend les lampes chauffantes, les crèmes chauffantes, les spas, les jacuzzis et les saunas, et évitez tout mouvement et massage de la zone.

La phase suivante du traitement implique quelques techniques de physiothérapie sportive. Les méthodes les plus couramment utilisées pour ce faire comprennent les ultrasons, la chaleur et le massage.

Ensuite, commencez à incorporer des exercices d’amplitude de mouvement très doux pour les groupes musculaires autour du genou. Une fois que la douleur a diminué, il est temps de passer à la phase de rééducation de votre traitement de physiothérapie sportive. L’objectif principal de cette phase est de retrouver la force, la puissance, l’endurance et la souplesse des muscles et des tendons autour du genou.

Le syndrome de l’essuie-glace est une affection douloureuse qui doit être traitée rapidement. Cependant, un bon suivi en physiothérapie sportive et l’application des conseils ci-dessus vous permettront de retrouver rapidement le plaisir de vous entraîner sans douleur.

Partager cet article