Un cabanon de jardin est des plus pratiques quand on a besoin d’un espace où ranger ses outils de jardinage, des vélos, l’équipement de piscine, et il peut même accueillir un coin bricolage ou un petit atelier. Après avoir choisi le modèle et la taille de votre cabanon de jardin, vous pourriez être tenté de l’installer là où il sera le plus pratique pour vous. Mais est-ce vraiment l’endroit idéal et surtout, en avez-vous le droit ? Voici ce que vous devez considérer pour choisir l’emplacement de votre cabanon de jardin.
Quelle est la réglementation pour les cabanons de jardin au Québec ?
Il n’y a pas de réglementation pour les cabanons de jardin au niveau provincial. Ce sont plutôt les municipalités, et parfois les arrondissements, qui régissent l’installation de ces petits bâtiments sur les terrains privés de ses citoyens. Il sera donc important de contacter votre ville ou votre arrondissement afin de connaître la réglementation en matière d’abri de jardin, avant même de choisir son format et son emplacement.
En plus de la réglementation municipale en ce qui a trait aux cabanons, il sera important de vérifier si votre terrain comporte des emprises, comme celle d’Hydro Québec par exemple, et de respecter les limites des terrains de vos voisins pour ne pas empiéter sur ceux-ci.
Quels sont vos besoins en matière de cabanon de jardin ?
Maintenant que vous savez ce à quoi vous avez droit dans votre ville en matière de cabanon de jardin et autres remises, il vous faut décider quelle sera l’utilisation principale que vous comptez faire de votre cabanon. En respectant les limites imposées par la municipalité, s’il y a lieu, déterminez où votre abri de jardin sera le plus pratique pour vous. S’il ne devait servir qu’au rangement des articles saisonniers, il n’aura pas besoin d’être très près de votre résidence, mais devrait tout de même être facilement accessible. Pour un cabanon qui servira plutôt à entreposer l’équipement de piscine, il pourrait être plus pratique qu’il soit installé à proximité du bassin, et vous pourriez considérer y installer le système de filtration.
Choisissez le meilleur emplacement pour votre cabanon
Il sera plus facile d’installer votre cabanon de jardin sur un bout de terrain plat, ne comportant aucune roche ni racines d’arbres. Veillez également à ce qu’il soit éloigné des arbres de votre cour ou de la cour des voisins, ou du moins, qu’aucune branche basse ne se situe au-dessus de la toiture du cabanon. Ces deux derniers conseils aideront à améliorer la durabilité de votre cabanon de jardin en minimisant les risques de dommages, comme les mouvements du sol sous la dalle de béton, ou lors de tempêtes de vent qui pourraient faire tomber des branches.
Enfin, votre cabanon devrait aussi être facile d’accès, avec suffisamment d’espace devant sa porte afin de pouvoir manœuvrer de gros articles, comme la tondeuse à gazon par exemple, ou les bicyclettes des membres de votre famille.