En vélo de route, le Club cyclo Saguenay remonte la pente. Après avoir eu une relance plus difficile à la sortie de la pandémie, les membres sont de plus en plus nombreux à s’inscrire depuis l’an dernier.
En effet, à l’été 2022, le club a pu compter sur la présence d’environ 80 cyclistes dans ses rangs. Cette année, alors que la saison ne fait que démarrer, déjà un peu plus de 70 personnes se sont inscrites.
« Et les inscriptions continuent de rentrer tranquillement encore. On est optimiste, après quelques années difficiles, les choses se replacent pour nous et on fait encore des efforts pour recruter de nouvelles personnes », commente le président du club, Sylvain Bouchard.
Le club a ressorti d’anciennes listes afin de contacter des personnes qui ont quitté l’organisation dans les dernières années.
De plus, Sylvain Bouchard souligne que tous les membres actuels ont reçu le mandat d’amener une personne de leur entourage à venir essayer le vélo de route.
« C’est déjà un beau petit succès cette dernière technique de recrutement. Seulement la semaine dernière, on est allé chercher 6-7 nouvelles personnes. »
Accessibilité
Le président du Club cyclo Saguenay rappelle que le club est très inclusif et qu’il est possible pour n’importe qui de le rejoindre.
« On a différentes catégories de vitesse, nous n’avons pas seulement des groupes qui roulent rapidement. Les nouveaux, on les fait commencer à la base, ils sont encadrés et ils ont tout le support nécessaire pour s’amuser. Les gens du club sont très accueillants en plus, et tout le monde est là pour s’aider. »
Joindre les rangs du club est également très accessible, alors que la carte de membre est au coût de seulement 40 $.
« L’objectif, ce n’est pas de faire de l’argent. Nous, on veut seulement faire vivre la passion du vélo au plus de gens possible. »
Activités
Le club propose trois sorties par semaine, soit une le mardi soir, une le jeudi soir et une autre le samedi matin. De plus, durant l’été, une activité spéciale par mois est organisée.
Au début juin, une trentaine de cyclistes ont participé à la première sortie spéciale.
« Nous sommes allés pendant deux jours pédaler du côté de Québec. »
En juillet, les membres sont invités à participer à un tour du lac Saint-Jean en deux jours.
Au mois d’août, il sera possible de pédaler le long du fleuve Saint-Laurent, alors qu’un groupe de cyclistes du club partira de Saint-Augustin-de-Desmaures pour se rendre jusqu’à Trois-Rivières.
« Et on fera aussi au courant de l’été les neuf clochers du Lac-Saint-Jean, en passant par Saint-André. »