Depuis la séparation en 2019 du volet athlétisme, le Club Jakours Saguenay, axé sur la course récréative, s’est bâti une clientèle fidèle. Chaque année, environ une soixantaine de membres participe aux activités du club à Saguenay.
« En 2019, on a perdu des membres, on a eu une bonne baisse. Mais depuis, on a réussi à se créer un bassin d’environ 60 personnes qui sont toujours là. Certains coureurs se sont transformés en marcheurs, mais ils sont toujours avec nous », lance France Bégin, membre du CA du club.
Cette dernière souligne que le club a été freiné dans son processus de développement et de recrutement de membres avec la pandémie, mais que des mesures seront prises prochainement pour combler ce manque.
Actuellement, la clientèle est composée principalement d’adultes, dont plusieurs sont des participants aux courses du Circuit Autocar Jeannois.
« On a des coureurs très performants qui viennent faire des sorties avec nous. Mais la clientèle est très large. On a des coureurs d’expérience, des marathoniens, mais on a aussi des débutants. On est ouvert à tous, et on est très accueillants. Il ne faut pas se sentir intimidé, tout le monde ici est là pour s’entraider et se pousser à s’améliorer. »
Elle poursuit : « Lors de nos sorties, le but n’est pas de finir avec un groupe devant et un groupe derrière. On veut rester un seul groupe du début à la fin. Il n’est pas question de laisser des gens derrière. Les plus rapides s’ajustent toujours pour appuyer les moins vites. »
Activités
Le Club Jakours Saguenay propose une sortie de course tous les dimanches matin. L’endroit change cependant régulièrement.
« On varie souvent l’emplacement de nos courses, ça rend ça dynamique. Sinon, on a aussi un groupe de retraités qui se retrouve les mercredis matin au soccer dôme de Jonquière, et les mercredis soir, on a des marcheurs qui vont dans les sentiers pédestres pour des sorties plus difficiles. »
En plus de ces sorties régulières, le club organise quelques activités spéciales tout au long de l’été.
Par exemple, le 24 juin pour la Saint-Jean-Baptiste, une grande course est organisée et elle se termine avec une fête.
Une autre grande activité aura lieu en octobre, il s’agit du Marathon du Fjord.