Face à la popularité Pickleball : un centre spécialisé est demandé

Janick Emond
Face à la popularité Pickleball : un centre spécialisé est demandé
On estime qu’on retrouve tout près de 2 000 joueurs de pickleball à Saguenay. Les terrains sont ainsi utilisés à pleine capacité. (Photo : courtoisie)

Le pickleball continue sa croissance fulgurante à Saguenay. En 2023, il est estimé qu’on retrouve tout près de 2 000 joueurs sur le territoire, et ce nombre est appelé à croître encore.

La demande est tellement grande pour ce sport que malgré les 40 terrains qu’on retrouve à travers tous les arrondissements de Saguenay, ceux-ci ne suffisent plus.

Les adeptes de pickleball font ainsi pression sur Ville Saguenay afin qu’un centre spécialisé pour le pickleball voit le jour.

« Les 40 terrains qu’on retrouve présentement, ce sont des terrains hybrides. C’est bien, ça nous permet de jouer, mais ce n’est pas adapté pour le pickleball. Ce qu’on veut, c’est avoir un centre nerveux où nous pourrions regrouper nos activités, un peu comme il a été fait à Alma au Centre Mario-Tremblay », commente Roger Tremblay, promoteur pour le pickleball dans la région et formateur de la Fédération québécoise de pickleball.

Pour ce dernier, l’endroit idéal pour un centre de pickleball à Saguenay serait au complexe récréatif IntenCité. L’endroit, qui se situe à mi-chemin entre Jonquière et Chicoutimi, serait parfaitement positionné pour regrouper les amateurs de ce sport de raquettes, croit-il.

« On aimerait qu’environ une dizaine de terrains extérieurs y soient aménagés. Ça viendrait bonifier ceux déjà accessibles à l’intérieur. D’ailleurs, quatre nouveaux terrains seront aménagés à l’intérieur cet automne. »

En attente

Du côté de Ville Saguenay, le dossier semble être plutôt en suspens. Rien en ce sens n’est prévu pour le moment.

« On écoute leurs demandes, le pickleball est un sport en pleine croissance, mais on n’a pas de réponse positive à donner à un tel projet. Par contre, quelques nouveaux terrains extérieurs sont aménagés ici et là dans les différents arrondissements », indique le président de la commission des sports et du plein air à Ville Saguenay, Michel Thiffault.

La Ville semble plutôt être en attente de voir ce qui adviendra du projet d’agrandissement du Club de tennis Saguenay.

Rappelons que le Club a un projet de 7 M$ en développement, qui, en plus d’ajouter des terrains de tennis, verrait aussi l’ajout de terrains de pickleball.

Le président de l’arrondissement de Jonquière, Carl Dufour, abonde en ce sens également.

« Le projet du Club de tennis est très intéressant et la Ville se montre intéressée à devenir partenaires avec eux afin de pouvoir, éventuellement, offrir des heures de locations de terrains à la population. Un tel projet pourrait résoudre le problème de terrains de pickleball », mentionne Carl Dufour.

Roger Tremblay conclut : « Le pickleball est extrêmement populaire. Le train passe actuellement et la Ville n’embarque pas. »

 

 

Partager cet article