Les Inuks de l’UQAC s’apprêtent à amorcer, le 13 octobre prochain, leur deuxième saison de hockey. Beaucoup de changements au sein de la formation ont eu lieu au cours de l’été. Néanmoins, la culture et l’identité de l’équipe elles, n’ont pas changé.
Cette saison, les Inuks compteront sur tout près de 15 joueurs recrues dans ses rangs et d’une dizaine de joueurs vétérans.
L’arrivée de tout ces nouveaux joueurs représente un gros changement, mais pour l’entraineur-chef de l’équipe, Simon Gaudreault, cela n’aura pas d’impact sur la philosophie que l’organisation est en train de mettre en place.
« On est à l’image de notre école, on est une petite université qui voit grand. C’est comme ça qu’on bâtit notre club aussi. On veut être à la hauteur de nos ambitions, et on rêve grand. On met tout en place pour que les joueurs ressentent ça, et que chaque match soit une bataille. L’insistance, la bataille et la fierté, c’est les trois volets importants de notre culture », explique Simon Gaudreault.
Le mot fierté a également une dimension très significative pour les Inuks.
« Nos joueurs vétérans, ce sont principalement des gars de la région. Et ici, on a ce qu’on appelle une grosse fierté régionale. On a une façon de jouer et de travailler qui n’est pas la même ailleurs. Et comme plusieurs de nos recrues sont de l’extérieur, c’est important qu’ils apprennent des vétérans, et jusqu’à maintenant ils achètent ça à 100 %. »
Le pilote de la formation universitaire de Chicoutimi indique que son équipe se fera une fierté de remporter ses matchs en mettant beaucoup l’accent sur les batailles à un contre un. Qu’aucun joueur passager ne sera toléré dans l’alignement.
« Et je peux dire qu’on a un excellent groupe de jeunes, qui sont matures, qui travaillent fort et qui ont le désir d’apprendre. »
Changement
Le plus gros changement dans la mentalité de l’équipe cette année se situe d’ailleurs avec l’arrivée des recrues.
« L’an dernier, pour lancer cette équipe-là, on a pu compter sur beaucoup de gars plus vieux, des gars qui étaient à la retraite du hockey et qui sont revenus. Des gars en bout de parcours sportif et qui venaient seulement pour une saison. Là, on a des jeunes qui sont dans la continuité de leur parcours, qui arrivent d’équipes juniors ou collégiales. »
Ces joueurs arrivent ainsi avec un désir de poursuivre leur développement et d’éventuellement pouvoir graduer dans des ligues professionnelles d’Europe, ou semi-professionnelles.
Saison
Les Inuks débuteront leur saison le 13 octobre prochain. L’équipe saguenéenne disputera 22 matchs cette saison, soit les 12 matchs réguliers contre les autres équipes universitaires du circuit, et 10 autres matchs hors-concours contre des équipes collégiales.