C’est avec une imposante délégation de 178 athlètes que le Saguenay-Lac-Saint-Jean se présentera à la 57e édition des Jeux du Québec. Ceux-ci auront lieu à Rimouski du 21 au 29 juillet prochain.
Il s’agit d’un nombre un peu plus élevé que lors des dernières éditions estivales des Jeux du Québec. Cela s’explique par le fait que la région aura des représentants dans des sports où elle n’en avait pas dans les dernières éditions comme le tir à l’arc ou encore la voile.
De plus, la discipline de natation artistique, qui était auparavant présentée lors des éditions d’hiver, a été déplacée lors des éditions d’été. Cela ajoute donc quelques athlètes de plus à la délégation régionale.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean aura d’ailleurs des représentants dans pratiquement toutes les disciplines sportives, à l’exception des volets masculins en volleyball intérieur et en volleyball de plage.
« Le volleyball masculin est au point mort ou presque dans la région depuis quelques années maintenant, c’est ce qui explique que nous n’avons pas de représentants dans ces disciplines », explique le répondant régional pour les Jeux du Québec, Frédéric Bouchard.
C’est toutefois une très grande fierté pour la région d’avoir des athlètes dans tous les autres sports.
« On est super satisfait du portrait de notre délégation. On est vraiment bien organisé dans nos sports dans la région, on a des collaborateurs et des entraineurs qui sont précieux. »
Une expérience humaine incroyable
Frédéric Bouchard soutient qu’aucune pression ne sera imposée sur les athlètes de la délégation. Au contraire, tous les responsables ont pour objectifs de faire vivre une expérience humaine incroyable aux 178 jeunes qui participeront aux Jeux du Québec.
« C’est une compétition d’envergure et pour plusieurs, ce sera leur première expérience aux Jeux du Québec. On ne fait pas de comparatif de résultats avec les dernières années. Nous, on souhaite créer une ambiance familiale pour tous nos jeunes, et qu’ils se rappellent pour toujours des cinq jours qu’ils passeront là-bas. »
Frédéric Bouchard souligne toutefois que règle générale, depuis quelques années, la région tire souvent son épingle du jeu en athlétisme et en vélo de montagne.
« Mais dans tous les sports, nous sommes toujours très compétitifs, nous sommes durs à battre. Nos athlètes donnent toujours leur maximum et c’est ce qui compte. »