Voilà près de 10 ans maintenant que Jean Rousseau forme la relève en kite surf et en kite snow, grâce à son école Kite Saguenay. Enseignant de profession, il partage sa passion pour le kite avec de nouvelles personnes, comme à ceux qui souhaitent perfectionner leurs techniques.
Chaque saison, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui reçoivent les enseignements de Jean Rousseau. Et ce qui fait sa particularité, c’est son approche très personnalisée qui privilégie la sécurité.
« Jamais je n’accueille plus de deux étudiants à la fois. Le but est de former ces personnes en toute sécurité en leur montrant les bases du kite. C’est très important de bien donner toute la théorie sur les types d’embarcations, sur les types de voiles, sur les vents et la météo, entre autres. C’est un sport qui peut devenir extrême si on ne fait pas attention », indique Jean Rousseau.
Et ce dernier offre ses cours, même la portion théorique, directement sur le terrain. En plus d’être beaucoup plus stimulant, cela permet de rapidement mettre en pratique les leçons apprises.
« L’hiver, au bout d’une heure, les gens sont capables de glisser. Avec quelques heures de plus, ils sont capables de se diriger avec le vent. L’été, cependant, ça prend plusieurs journées puisque sur l’eau, c’est plus dangereux. »
Ainsi l’été, à défaut d’aller rapidement sur l’eau, les nouveaux initiés s’entrainent à maitriser la voile à partir de la plage.
Une région favorable
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région incroyable pour pratique le kite surf et le kite snow, selon Jean Rousseau.
« Nous sommes gâtés ! En été on a le lac Kénogami, on a plusieurs endroits autour du Lac-Saint-Jean, on peut en faire à La Baie, et en hiver, c’est même possible de traverser le lac Saint-Jean. Ce n’est pas les endroits qui manquent ici. »
Jean Rousseau souligne que le kite, dans son ensemble, est assez populaire dans la région. Plus de 300 personnes font d’ailleurs partie d’un regroupement appelé Air Libre.
« La clientèle est surtout composée de gens entre 30 et 50 ans je dirais. On voit très peu de jeunes. Il faut dire qu’il y a une bonne marche de départ, alors que s’équiper une première fois peut coûter près de 3 000 $. Mais ensuite, c’est très peu dispendieux et l’équipement est bon facilement 10 ans si on lui fait attention. »
Liberté
Ce qui rend le kite si agréable à pratiquer, c’est sans aucun doute grâce au sentiment de liberté qu’on ressent en le pratiquant, selon Jean Rousseau.
« L’été, c’est le plaisir de surfer des vagues, de les utiliser pour sauter dans les airs, le sentiment de glisser sur l’eau, la vitesse, c’est très enivrant. »
C’est également le plaisir de découvrir des paysages, non seulement dans la région, mais partout dans le monde.